Barcelone, ville sympathique
5 juin 2007 par Samuel Sebban |
Lors du week-end de l’Ascension, nous avons eu l’occasion avec ma fiancée de passer quelques jours en Catalogne, et en particulier à Barcelone. Logés à Blanès, à 60 km de la ville de Gaudi (Barcelone, en fait, je vais y revenir), nous avons eu la possibilité de visiter Barcelone de façon très intensive. En résumé, Barcelone, c’est plutôt chouette.
1) Gaudi, l’architecte
Je ne suis pas fan d’architecture. A la base, je pourrais même dire que ça ne m’intéresse pas franchement. Mais, ma chérie a réussi à me convaincre de faire un Gaudi tour, parce que bon ce célèbre architecte est un incontournable à Barcelone. Si vous ne savez pas qui c’est, comme moi avant, vous trouverez des informations (et des photos) ici.
Son oeuvre la plus célèbre, mais toujours inachevée, alors que l’artiste est mort, c’est la Sagrada Familia. Il avait déjà repris et modifié le projet, et le truc marrant quand on visite cette cathédrale, c’est qu’en fait on visite un… chantier. Mais bon, c’est déjà impressionnant, ça se repère de loin, et c’est plutôt bien fait.
Après, il a aussi construit des maisons pour des riches notables de l’époque. J’ai visité la Casa Mila (la Pedrera) et j’ai vu de loin la Casa Batlo. Voilà quelques photos également. Bref, c’est assez étonnant comme architecture, c’est à la fois moderne, assez drôle, et puis dans la Casa Mila ils expliquent un peu comment ce type réfléchit, et c’est franchement incroyable. Il s’inspire énormément de la nature pour tout, de la poignée de porte aux fondations, et il a notamment innové en créant une méthode de construction qui repose sur une maquette à l’envers avec des fils et des poids qui, vue dans un miroir, donne la tronche finale de la bâtisse. Je sais, c’est pas très clair, mais c’est l’idée.
Enfin, et c’était là le plus sympathique, le parc Güell, qui fait penser à une ambiance à mi-chemin entre Disneyland et les maisons de pain d’épices, bref, c’est vraiment un style unique, et ce parc est très agréable, coloré, notamment avec son célèbre iguane. C’était un des meilleurs moments du voyage, pour moi.
2) Montjuic, le site olympique
Le deuxième truc à voir pour moi, c’est le site de Montjuic. Bon, il faut de bonnes jambes, mais c’est spectaculaire, et très agréable. Le site olympique des JO de Barcelone, avec son stade et ses infrastructures, mais aussi avec le MNAC (Musée National d’Art Contemporain) et une vue imprenable sur la Plaça Catalunya, le coeur de Barcelone. Et le soir, un splendide spectacle de son et lumières avec des jets d’eaux magistaux dans une fontaine… Magnifique !
3) La Rambla et le port
La Rambla, ce sont les Champs-Elysées de Barcelone. Incontournable, donc, pour une promenade très agréable vers la mer, qui peut se prolonger vers le port. Sur la Rambla, beaucoup de vie, de monde, des marchands d’oiseaux, de fleurs, des statues vivantes, des virtuoses du ballond rond, des dessinateurs… Et on aboutit sur le monument dédié à Christophe Colomb qui semble montrer l’horizon du doigt. Très classe.
4) Le Camp Nou
Autre point fort de Barcelone, pour les amoureux du football. Le temple du prestigieux FC Barcelona, qui accueille les plus grands : Ronaldinho, Eto’o, Messi, Thuram, Deco, … Bon, eux, je ne les ai pas vus, mais la visite proposée sur le site du stade est très riche et agréable. Même ma fiancée, qui n’est pourtant plutôt pas football, a apprécié. On se promène dans les coulisses, les vestiaires, les salles de presse, on va sur la pelouse, à l’endroit où se positionnent les journalistes, et il y a enfin un gigantesque musée historique depuis la création du club. Très gros point fort de Barcelone, et véritable institution pour ne pas dire religion dans la cité catalane.
C’est vrai que durant notre séjour, on n’a globalement pas trop fait les musées, en particulier, nous sommes passés à côté du musée Picasso, que nous aurions sans doute visité avec un peu plus de temps. On a par contre beaucoup circulé dans la ville, qui est aérée et agréable, si ce n’est les conditions épouvantables de circulation et une signalisation déplorable. La voiture dans Barcelone, c’est tout simplement impossible. Surtout que le dernier jour, ils ont quasiment bouclé la ville pour le départ du tour cycliste de Catalogne… La pouasse Enfin, Barcelone est une super ville pour passer une petite semaine. Mais, à mon avis, après, on a assez rapidement fait le tour !