Ecoeuré pour le week-end
16 nov 2007 par Samuel Sebban |
J’ai abordé plusieurs fois la question de ces nouveaux antisémites qui se font appeler antisionistes (ici ou ici, et un peu ailleurs aussi). Et là une vidéo que j’ai obtenue via un lien sur desinfos.com vient de me pourrir ma journée, peut-être même mon week-end. Mais pire, en fait, ça me dévaste. La vidéo se trouve sur dailymotion. Elle est un peu longue, donc il faut du courage et beaucoup de volonté pour aller au bout. En gros, on y voit une dame protester contre les photos des trois soldats israéliens qui ont été enlevés par le Hamas et le Hezbollah, dès lors qu’ils proviennent d’une armée d’occupation, qui massacre des Palestiniens, femmes et enfants sans discernement, qui a envahi le Liban, l’Irak et qui va bientôt s’attaquer à la population iranienne. Parmi tant d’autres conneries de la dame qui croit tout savoir, mais qui en fait ignore tout des tenants et des aboutissements du conflit, et qui s’est probablement bien gardée d’aller mettre les pieds en Israël, et encore moins dans la bande de Gaza. Prendre des vrais risques quoi.
Ou comment quelques illuminés finis décident de ce que Paris fait ou ne fait pas. Après tout, on a tendance à l’oublier, mais Guilat Shalit est français. Qu’on immigre aux Etats-Unis, en Chine ou en Israël, on reste français, même si ça ne plait pas à tout le monde, en particulier lorsqu’on parle de franco-israélien (pour Bétancourt, qui n’est pas née en france, mais qui n’en est pas moins française à 100 %, ça ne gêne personne). A la vérité, ce qui me chagrine le plus, c’est cette haine indicible qui se déverse sur un Etat qui a probablement fait des erreurs et des choses pas très jolies. Et alors ? Parce que l’armée a commis des bavures, parce qu’il n’y a pas de guerre propre, les gens qui habitent dans un Etat de droit sont fondamentalement mauvais ? D’ailleurs, ce mythe d’Israël sanguinaire est souvent alimenté par le fait que les gens les plus véhéments à son encontre n’y ont jamais mis les pieds et donc se montent la tête avec des préjugés ignobles. Comme à l’époque où on brulait des Juifs parce qu’on pensait qu’ils mangeaient des enfants. Le problème quand on se met à vraiment aller au contact des choses, c’est qu’on finit par douter de la vision manichéenne qui consiste à considérer qu’il y a d’un côté les méchants soldats, de l’autre les pauvres paysans avec leurs pierres. Forcément, une fois qu’on s’est pris une qassam dans la tronche, ça fait voir les choses différemment.
Mais bon, comme j’en ai marre d’essayer d’expliquer à ces abrutis finis les nuances et la mesure qu’il faut avoir sur ce conflit qui, il ne faut pas l’oublier, se traduit à l’international par une guerre d’images, alimentée par les deux côtés. Si vous avez du temps, vous pouvez lire les commentaires de la vidéo sur dailymotion. Vous y trouverez des personnes qui passent leur temps à déverser leur haine. Ceux qui osent essayer d’argumenter se retrouvent confrontés à des attaques parfois clairement racistes. Et vous verrez en particulier que derrière l’antisionisme se cache la plupart du temps un antisémitisme très virulent qui n’est pas sans rappeler celui du régime de Vichy. J’y vais trop fort ? Peut-être… Mais cette image que j’ai récupérée au mémorial de la Shoah ne me rassure pas vraiment.
C’est certainement un peu excessif (et légèrement provocateur), mais il serait peut-être temps de réagir quand on entend parler du fameux « axe américano-sioniste » de Dieudonné (qu’il a en commun avec tous les fanatiques islamistes) et ses amis d’EuroPalestine. Vous ne trouvez pas que cette expression rappelle plus que vaguement cette une d’un journal de 1942 ?
Ces fanatiques d’EuroPalestine font de la propagande et de la manipulation médiatique. Il n’y a qu’à écouter cette dame parler. On y apprend qu’Israël a attaqué l’Irak. Première nouvelle. Mais mieux, pour les trois soldats kidnappés, ils étaient en train d’attaquer et d’occuper une population. C’est inexact. Guilad Shalit a été enlevé à la suite d’une incursion du Hamas sur les territoires israéliens. Quant aux deux autres soldats, le Hezbollah a carrément construit des tunnels pour passer la frontière et les enlever. C’est la base de la propagande : soyons flous et laissons entendre qu’une catégorie de population est seule responsable de tous les maux de la terre. Trop gros pour être honnête.
Mais évidemment, dans l’intervention de cette dame, le Hamas et le Hezbollah ne sont pas mentionnés. Vous savez, ces « résistants » tellement pleins d’idéologie gangrénée qu’ils tuent sans discernement leurs prétendus ennemis israéliens, qu’i ls tirent à vue sur des foules de manifestants pacifistes, qu’ils envoient des qassam n’importe où en espérant tuer le maximum de civils, qu’ils tentent des assassinats ciblés sur des membres du gouvernement de leur propre territoire… Des gens bien sous tout rapport. Tiens je suis tombé là-dessus aussi. C’est édifiant non ? Et après on vient parler des prisonniers palestiniens ! Mais que fait l’autorité palestinienne pour empêcher les attentats ? Et bien, au moins du côté du Hamas dissident, ils financent, ils revendiquent et ils encouragent. Bel esprit.
Au fait, pendant que j’y pense, si vous êtes journaliste et que vous voulez aller dans la bande de Gaza, ce n’est plus possible, sauf, bien sûr, si vous êtes accrédité directement par… le Hamas, what else ? Mais tout ça, c’est la faute des sionistes, c’est bien connu. Et puis d’ailleurs l’Irak aussi, et quand on y pense, l’Iran aussi, et puis probablement l’Afghanistan, le Pakistan, et pourquoi pas le Darfour, la Birmanie aussi… Vous pensez vraiment qu’un petit pays gros comme la Bretagne de 7 millions de personnes a ce pouvoir de nuisance ? C’est de la haine pure et simple, de la xénophobie raciale dans son plus simple appareil. Mais comme ils ont dit à la télé que c’était mal d’être antisémite, eux, ils seront antisionistes, ça, c’est la classe. Sauf que même Dieudonné a été condamné parce qu’il s’emmêle constamment les pinceaux, parce qu’il ne parvient pas à faire la différence entre antisémitisme et anti-sionisme. On ne peut plus se planquer derrière le fait qu’il n’a jamais été condamné, c’est trop tard…
Et comme d’habitude, c’est la surenchère de la souffrance. Ingrid Bétancourt, c’est normal de militer, c’est une civile. L’autre c’est un assassin sanguinaire : ben oui, il est dans l’armée israélienne. Donc ce n’est pas grave, ce gamin de 21 ans n’a que ce qu’il mérite. Je ne vais pas m’employer à défendre l’armée israélienne, même si je pense qu’ils font de leur mieux, et que comme souvent une guerre, ce n’est pas propre. Surtout pas celle-là où c’est quasiment impossible de distinguer les terroristes qui se cachent parmi et chez des civils. Et puis moi, contrairement à ceux qui ont bien trop de haine pour être honnêtes, j’ai un ami très cher qui est soldat, et qui me raconte parfois ce qu’il vit. Allez demander à un soldat israélien qui à fait la guerre au Liban comment ça s’est passé. C’est facile de prononcer des jugements quand on a les fesses bien au chaud dans son canapé. D’ailleurs, l’ironie de l’histoire, c’est que cette dame sur la vidéo, elle n’aurait même pas le droit de vote, dans la future Palestine. Alors un coup de gueule en pleine rue, comme ça… Pensez-vous. Par contre, chez les Israéliens, toutes les opinions, y compris celle des mouvements (style ‘La Paix maintenant’) d’extrême gauche en faveur de la paix à n’importe quel prix ont le droit de défiler dans les rues, hommes et femmes. Oui, ça s’appelle une démocratie. Mais vous noterez dans les commentaires de la vidéo que certains nient même l’état démocratique d’Israël. Vous vous trompez. Vous ne me croyez pas ? Et bien allez voir sur place, nul ne vous en empêche, sinon vos préjugés infâmes.
Alors moi je dis, militons pour Ingrid Bétancourt. C’est vrai, c’est moche. Et puis militons pour la paix au Proche-Orient. Et pour la libération des Israéliens, celle des prisonniers palestiniens aussi. Ces crétins d’Europalestine sont tellement aveuglés dans leurs préjugés et leurs certitudes qu’ils ne se rendent même pas comptes qu’aujourd’hui même Mahmoud Abbas et Ehud Olmert ont un discours plus sensé que le leur. Mais ce qui est proprement dégueulasse, c’est que les gens qui s’informent vraiment ont beau proposer des réponses documentées et argumentées, dès lors qu’ils défendent Israël, ils sont sionistes dont ils sont pourris de l’intérieur. Alors que les anti-sionistes, ils peuvent dire n’importe quoi, même sans informations précises, ça passe.Vous avez vu, il paraît même qu’Israël va attaquer la population iranienne (je cite). Et si Ahmadinejad parlait de rayer Israël de la carte, ils diraient quoi à EuroPalestine ? Ah bon, il l’a déjà fait… Bah mince.
ça vaut pas le coup de s’exiter, c’est du vu et revu du dit , répéter, sur répeter.
Depuis la nuit des temps on ne peut rien contre les « connards » qu’on appele antisionnisme-semite, fanatiques et autres tics qu’ils ont en commun
Bettancourt je m’en fous complètement (bien qu’il faut qu’elle soit vite libérée) mais ça me fait penser à la Tenniswoman Marie Pierce qui est devenue vraiment Française quand elle à commencer à gagner, pour Bettancourt dont tt le monde se fichait riyalement, elleest devenue quasi la plus cèlebre française.
Mais à ma connaissance elle e s’est pas investi politiquement en France, ou je fais erreur.
Par contre Ilad, ce soldat Israelien enlevé et retenu comme « monaie d’échange » lui aussi est français, mais il n’a pas été candidat à la présidence ni en Bolivie ni en Israel,alors….
bon trève de cynisme, esperons que tout sera fait pour que ces deux là, et les autres, puissent vite retrouver leur famille rspective