Eragon, un incroyable gâchis
5 fév 2007 par Samuel Sebban |
Au revoir janvier, bonjour février…
J’ai eu l’occasion de voir le mois dernier un film qui me semblait prometteur d’après la bande-annonce : Eragon, d’après le best-seller de Christopher Paollini. Au moment où je suis allé voir le film, je n’avais pas encore lu le livre. Les commentaires des specateurs d’Allociné, mon baromètre pour choisir un film, étaient assez partagé, les gens ayant lu le livre critiquant copieusement le film.
Je suis sorti du film en ayant passé un bon moment, avec une histoire sympathique, de beaux effets spéciaux, certes un air de déjà vu dans l’histoire, à mi-chemin entre Star Wars et Lord of the Rings, mais du bon divertissement malgré tout. Et comme je suis un fondu de bouquins de Fantasy, et que je n’avais pas grand chose à lire, j’ai été curieux.
En une semaine, j’ai lu le premier tome Eragon et le second, L’Aîné. Quelle surprise ! On est bien loin du gentil conte Disneyifié qu’on nous a servi au cinéma ! L’auteur, pourtant particulièrement jeune, nous offre une histoire complexe avec des personnages creusés, un style fluide, bref les deux livres sont excellents, et le film m’apparaît maintenant comme un incroyable gâchis. Les choix du réalisateur sont inexplicables, l’histoire est déformée, à tel point que je me demande comment ils vont pouvoir relier le second film au livre, tant des scènes coupées du premier livre sont prépondérantes pour la bonne compréhension de l’histoire. Bref, après coup, je ne comprends pas l’intérêt du film, qui détruit totalement le potentiel de l’historie de Paollini.
Enfin, depuis que j’ai vu ce qu’ils ont fait de Et si c’était vrai… de Marc Lévy, je ne peux plus être surpris…