Free, une entreprise admirable
12 jan 2007 par Samuel Sebban |
Si je devais un jour créer une entreprise, j’aimerais qu’elle ressemble à Free, au moins dans l’esprit.
Depuis que je suis parti de chez mes parents il y a maintenant quelques mois, je me suis abonné à ce FAI. Comme tant d’autres, me direz-vous. Ou alors, me diraient d’autres, je suis complètement dingue, t’as vu tous les problèmes, tout ça.
Bref, ce n’est pas la question, depuis ces quelques mois donc, je suis de très près l’activité de ce FAI, comme nombre de « freenautes ». Ce que j’admire en tout premier lieu chez ce fournisseur, c’est cette volonté farouche d’offrir le maximum de services au client dans un prix minimum, tout en conservant un business model parfaitement rentable. Ils ont su bousculer l’empire de l’opérateur historique à la stratégie opposée : se servir de son nom pour offrir un minimum de services au prix maximum. Enfin, ceci n’est pas un débat sur le privé ou le public, c’est une autre question dont je parlerai un autre jour.
Aujourd’hui, d’ailleurs, on se rend compte que les box fleurissent (c’est Free qui a créé la première box), et que les fournisseurs ont adopté le 29,90 € comme prix de référence… Bref, Free est le pionnier, les autres suivent, et ça fonctionne. Après, on pourra toujours me parler du service client, et des 250000 plaintes déposées chaque jour. En même temps, nobody’s perfect. Il y a probablement une bonne part de vrai, mais ce n’est toujours pas mon sujet… Alors, c’est quoi mon sujet ?
Je veux parler du type d’entreprise. Une entreprise qui construit, qui bouscule, qui dérange, qui avance envers et contre tout. Une entreprise qui n’hésite pas à consulter ses clients et à les faire participer aux projets d’investissements, en témoigne ce qui se passe avec la fibre optique. Une entreprise où l’actionnaire fondateur, Xavier Niel, n’hésite pas à aller sur les newsgroups directement au contact avec ses clients, pour expliquer, informer. Même si je trouve M. Boukobsa, le PDG, un peu antipathique, on constate aujourd’hui toutes les évolutions apportées par Free. Le téléphone illimité en est l’exemple le plus marquant. Et avec tout ça, Free génére plein de bénéfices… Ca fait rêver !
Une boîte qui fait profiter d’un maximum de services, qui joue à fond sur la concurrence, qui fait des bénéfices, qui investit toujours plus… Ca me plairait bien, moi