Hommage : L’Homme qui Rit, ou des artistes pétris de talent…
23 mar 2007 par Samuel Sebban |
Bon, c’est vendredi, je suis fatigué, donc un article court, et pour le plaisir !
Quand on parle de l’Homme qui Rit, ça évoque aux plus cultivés d’entre nous le roman de Victor Hugo, qui n’a certes pas la même popularité que Notre-Dame de Paris, ou Les Misérables (qui ont déjà été « victimes » d’adaptations sous forme de comédies musicales). Et bien, je ne vous parlerai pas du roman, mais, justement, de l’adaptation dudit roman en comédie musical. Et oui, encore !
Deux amis et camarades centraliens ont réalisé cette oeuvre, et le résultat en vaut le détour. Je parlais dans ma page Qui je suis, en quelques mots de Révolution, et bien l’Homme qui Rit est la seconde comédie musicale entièrement écrite et composée par ces deux camarades. Retenez-bien ces noms, mes amis : Ludovic-Alexandre Vidal, parolier, et Julien Salvia, compositeur.
Ces garçons (plein d’avenir) ont réussi à monter au théâtre de l’Ecole Centrale Paris ce spectacle, qui a enthousiasmé plusieurs centaines de spectateurs au cours de la dizaine de représentations qui ont eu lieu, pour majorité, en avril 2006, en septembre 2006, et la dernière en date, mardi 23 mars 2007, avec une troupe relookée pour cause d’indisponibilités de certains.
La troupe, qui sont-ils ? Des étudiants, quelques semi-professionnels, voir professionnels. En tout cas, plus de 25 personnes sur scène, et je peux vous dire que ça en jette… Parmi mes quelques amis dans la troupe, Nikos, Benoit, Guigui bien sur, Guillaume A., Françoise, Mareya et j’en oublie pas mal, je pense… Quelques grands talents : Yoni Amar, que vous avez peut-être vu dans Chance !, de Hervé Devolder ; Fabrice Todaro, Kévin Lévy, Guillaume Fortino, Michaël Boivin, également dans Chance !, pas mal de futurs formidables artistes, pour beaucoup étudiants à l’AICOM.
J’essaierai d’annoncer une éventuelle prochaine représentation. Sachez cependant que l’association Unicals est à la recherche de fonds pour produire le spectacle à Paris au bénéfice de l’APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés). Si vous êtes intéressés, par le projet, contactez-les !
Par ailleurs, mon ami Xade a fait un formidable site pour le spectacle : http://hqr.campus.ecp.fr/ En tout cas, je tire mon chapeau à l’ensemble de la troupe, qui a réussi à produire, sous la houlette des deux capitaines, un spectacle merveilleux d’intensité et d’émotion ! Ca m’écoeure qu’ils ne parviennent pas à se faire produire quand on voit les débilités que les producteurs sont capables de proposer…
Premier commentaire – oops, qui n’en est pas vraiment un !! – mais qui sera suivi par d’autres…
Il n’y aurait pas une petite annonce publicitaire à faire sur cette comédie musicale, par hasard ??? ;o)