J’ai installé Windows Vista la semaine dernière…
12 juin 2007 par Samuel Sebban |
En fait, ça fait un peu plus longtemps, mais j’ai commencé l’article une semaine après, et puis j’aime bien ce titre pour mon article.
Bref… Dans le cadre du programme Windows Vista Upgrade machin truc, comme j’ai acheté un ordinateur portable tout neuf entre octobre et mars, j’avais l’immense privilège de bénéficier de la mise à jour gratos. J’ai du le commander quand Vista est sorti (en janvier je crois), je l’ai reçu au mois de mai, rien de plus normal, c’est quand même Microsoft. Et puis bon, en même temp, c’est presque gratuit, donc je vais pas faire la fine bouche. Oui, j’ai quand même eu 20 € de frais de port à payer. En même temps le CD venait des Pays-Bas, ça doit pas être simple.
Pourquoi cet article ? Parce que justement, je me fous de la technique et de tout ça, je suis ce qu’on pourrait appeler un utilisateur lambda qui ne cherche pas à faire des trucs extralucides avec un ordinateur. Mesdames et messieurs, le test de Windows Vista, pas par un geek !
L’installation
Cela étant dit, je n’ai pas pu résister au plaisir (?) de l’installer sur mon portable Samsung. Au début, j’ai essayé une bête mise à jour, mais j’avais trop de logiciels pas compatibles avec Windows Vista, du coup, j’avais pas mal de problèmes… Donc j’ai fini par prendre mon courage à deux mains, et à repartir « from scratch » (i.e. de zéro). L’installation est ultra rapide, 20 minutes environ, avec tout plein de messages langoureux de Microsoft pour nous expliquer que Vista c’est trop bien…
Avec le DVD des pilotes Samsung derrière, je n’ai eu aucun problème de compatibilité. Encore heureux, étant donné l’autocollant Vista Ready gentiment collé (un peu de travers) sur mon ordinateur. Je n’ai pas constaté de ralentissement pour les applications installées (Office, quelques jeux…) et la plupart des programmes, notamment open source ou gratuits, que j’ai l’habitude d’utiliser (Firefox, Thunderbird, Open Office, Filezilla, Nvu, Notepad ++, Avast antivirus, …) ont tous la bonne idée d’avoir une version récente compatible.Seul l’indispensable PDF Creator nécessite une manipulation douteuse pour fonctionner de façon très moyenne sous Vista… Mais je ne doute pas que les développeurs du projet sortent une nouvelle version compatible pour bientôt !
Le seul petit bémol : le lecteur DVD du portable qui au bout de quelques redémarrages disparait étrangement. Cependant, en parcourant le web, on trouve le petit correctif qui va bien, et tout rentre dans l’ordre.
Le look
Evidemment, ce qui frappe à première vue avec Windows Vista, c’est le nouveau look, plutôt classe je dois dire. Avec un design dans les noir, sobre, mais efficace, des icônes relookés 3D et qu’on peut afficher en très gros, des fondus au démarrage, de la transparence et à l’arrêt, des nouveaux sons moins agressifs, … Bref, un utilisateur XP n’est pas perdu, parce qu’en terme d’ergonomie, ça ne change pas grand chose, mais en tout cas, indéniablement… ça claque !
Evidemment, comment parler de Windows Vista sans parler des fonctionnalités Aero ? Windows Aero révolutionne la navigation entre les différentes fenêtres en y ajoutant… de la 3D bien sûr ! Enfin, le bon vieux Alt+Tab a subi un lifting des plus réjouissant, comme en témoignent les photos ci-dessous (celle de Gauche pour Aero, celle de droite pour le Alt+Tab)
Après, ce sont des détails, mais le Poste de Travail s’appelle désormais ‘Ordinateur’, Program Files s’appelle désormais Programmes, Mes Documents devient simplement Documents, et contient des dossiers Musique, Vidéo, Images, et même Téléchargements !
Performances
Je n’ai pas fait de benchmark officiel, néanmoins, il suffit de regarder le gestionnaire de tâches pour se rendre compte que l’architecture n’est plus la même en ce qui concerne la gestion de la mémoire. Le multi-tâches s’en trouve grandement amélioré.
Mon benchmark est le jeu Football Manager 2007, en tout cas en termes de vitesse de calcul. Il s’avère que le jeu semble légèrement plus rapide que sous XP avec la même configuration. Et pour le coup, le multi-tâches est largement optimisé. Là où j’avais auparavant un temps de latence de 40 à 50 secondes, j’ai aujourd’hui à peine 5 secondes. Je pense en fait que Vista optimise la gestion des processeurs de dernière génération à double coeur. Autrement dit, il n’est pas garanti que ça donne le même résultat sur une machine un peu ancienne.
Pour les jeux 3D, je n’ai pas vu de différence. J’ai testé Virtua Tennis 3 sous XP et sous Vista avec le même ordinateur, et ce sur un écran LCD 20,1″ (le fameux Samsung Syncmaster 206BW dont j’ai déjà parlé sur ce blog) en 1650 x1080, dans les deux cas, c’est parfait… D’ailleurs maintenan, justement pour les jeux, y a un nouvel écran très sympa qui donne toutes les informations concernant l’âge requis, et, plus intéressant, la présence d’un indice de performance de l’ordinateur comparé à celui recommandé par l’éditeur du jeu.
Outre les traditionnels jeux Windows relookés, tout en 3D bien entendu,Microsoft a ajouté quelques jeux, dont un jeu d’échecs, pour les amateurs. Je l’ai teste, il est joli, mais comme je ne suis pas ce qu’on pourrait appeler une référence mondiale lorsque l’on évoque ce jeu, je ne suis pas très bien placé pour en évoquer le niveau de difficulté. Il y a aussi le désormais classique MahJong et quelques autres. L’idée intéressante et que, pour les jeux récents du commerce, ceux-ci sont automatiquement ajoutés à cette liste et se synchronisent via le web à une base de données qui comporte les informations relatives au jeu, dont l’indice de performance recommandée et la catégorie d’âge (test réalisé avec le récent Spiderman 3 : The Game).
En résumé je n’ai pas la sensation d’avoir perdu en termes de performances, je trouve même que l’utilisation que j’en fais est plus confortable. Même si, je dois l’admettre, l’ordinateur se met de temps en temps à ramer de façon inexpliquée, mais enfin une version de Windows sans bugs… :-p L’inévitable SP1 devrait résoudre tout ça, bien que ça ne soit pas trop gênant.
L’interface
Une des innovations les plus pratique de cet opus de Windows, c’est son centre de mobilité (voir photo avec les beaux effets de transparence sur le panneau de configuration derrière) dédié aux nombreux possesseurs d’ordinateurs portables.
Franchement, je me demande même comment j’ai fait avant pour faire sans. Tout peut se gérer là, de la présentation à la connexion au son. Notamment, dès lors que l’on branche un moniteur externe, terminées les combinaisons de touches foireuses. Un popup apparaît automatiquement et propose d’utiliser soit les deux moniteurs ensemble, soit seulement l’externe, soit de travailler en double écran. Et on peut changer ça dans cette console. En terme d’interface, c’est un énorme progrès.
Le panneau de configuration a aussi subi son lot de rénovations, devenant plus dynamique et a priori plus intuitif. Le nombre de clics pour parvenir à une information est sensiblement diminuée. Que ce soit dans l’ex Poste de Travail (désormais Ordinateur) ou dans toute fenêtre Windows, la navigation est de type Web. Vous noterez par ailleurs, notamment sur l’écran ci-dessous, la présence fréquente de menu contextuel à droite ou en haut de l’écran.
Enfin, pour gérer les connexions, c’est carrément la révolution. Terminées, les galères, maintenant, c’est aussi simple que de brancher et débrancher une prise électrique. Terminés les rafraichissements et autres redémarrages ! Wifi ou LAN, c’est la même chose, on peut les trier, les activés, associer les points de connexion à 3 niveaux de sécurité (Domicile, Bureau ou accès public), bref ça roule.
Bon, il reste quand même cette volonté de Microsoft de rendre les gens neuneus et cette option insupportable du centre de sécurité : le contrôle de compte utilisateur. En gros, c’est l’option qui, dès que tu vas exécuter un programme d’installation, dès que tu veux changer un truc dans la configuration, même minime, faire un gros bruit, rendre ton écran sombre, comme si t’avais fait une méga connerie et te demander « Etes-vous sûr de bien vouloir faire l’action X ? » En plus c’est lent à s’afficher bref ça devient juste impossible à gérer plus de 10 minutes, donc je l’ai viré, quitte à me taper le bouclier rouge à croix blanche de Windows dans ma barre des tâches pour me rappeler que mon ordinateur court un grave danger parce que l’utilisateur que je suis, nécessairement neuneu, pourrait exécuter l’installation de Microsoft Office sans que Windows m’ait demandé si j’étais sûr de vouloir le faire… Ca me fait penser au « C’est votre dernier mot » de JP Foucault… Et comme JP Foucault, à la fin, ça saoule.
Enfin, au chapitre des nouveautés sécuritaires, Windows Defender s’attaque aux spywares. Je ne sais pas ce que vaut l’outil, mais enfin il y a tellement peu de gens qui ont conscience de ces sales bêtes que c’est pas plus mal que Microsoft en propose un, même moyen.
Menu Démarrer et indexation
Outre le look et les performances, la révolution de Windows Vista est l’indexation. Pour les plus novices d’entre nous, imaginez Google sur votre ordinateur. D’ailleurs, les connaisseurs penseront sans se tromper au merveilleux Google Desktop qui permet de faire la même chose. Et Microsoft en a mis partout, dans le Menu Démarrer, dans les différents écrans Windows, et on peut tout chercher partout. Et miracle, au lieu de faire une recherche qui va durer 10 minutes pour chercher la recette de gâteau au chocolat que j’ai mise je sais plus où, c’est quasiment instantané… Comme Google je vous dis ! (Exemple ci-dessous avec ce qui s’affiche quand je tape « wind »)
Ca marche pour tout : documents, programmes, historique web, etc… Et franchement j’adore !
Conclusion
Comme ça doit se sentir dans l’article, j’ai globalement été conquis. Autant j’avais détesté Windows XP au départ, autant le travail fait sur l’ergonomie et le design a tout pour plaire. On notera d’ailleurs la disparition d’Outlook Express remplacé par un certain Windows Mail. C’est strictement la même chose, avec un nouveau logo (les cyniques diraient que c’est un peu comme Vista…). Il reste quelques bugs, mais franchement je recommande. Attention toutefois, machine puissante de dernière génération requise !