Jean-Jacques, reviens…
14 déc 2007 par Samuel Sebban |
Cher Jean-Jacques,
Je voudrais te parler de ma vie, c’est rare quand ça m’arrive. J’ai maintenant 24 ans, et ça fait pile 10 ans que j’ai découvert ton univers. Et d’aussi loin que je me souviennes, c’était une sacrée bonne idée… Je me souviens, c’était au mois d’avril 1997, et j’avais acheté le Best of Singulier, suite au carton des World’s Appart avec la certes médiocre reprise de la chanson Je te donne, que tu interprètes avec brio avec Michaël. Pendant ces 10 ans, j’ai été fidèle, j’ai acheté toute ta discographie y compris certains albums rares et les quelques inédits disséminés ici et là. J’ai assisté à un des concerts de la tournée En Passant. J’ai eu la chance de voir deux fois le concert que tu as donné pour nos pieds en 2002. J’ai pleuré quand Carole nous a quittés.
J’aurais rêvé d’assister à la tournée Rouge, avec Carole et Michaël, mais je me suis réveillé trop tard. 1997, ais-je dit. En plus le DVD intégral du concert n’existe pas vraiment, c’est plutôt un documentaire… J’avais 14 ans, et c’est ta musique qui m’a accompagné jusqu’ici et j’ai grandi avec tes messages et l’émotion de tes chansons. Pour moi aussi ça été très long, mais j’y suis arrivé, je suis allé au bout de mes rêves, et c’est sûrement au moins un tout petit peu grâce à toi… Je me retrouve dans ce que tu exprimes, j’ai l’impression d’être un peu comme toi. Comme des millions de gens, et même si c’est pas vrai je me dis toujours que moi c’est pas pareil… Alors maintenant je te le dis, je voudrais te revoir…
J’ai l’impression que tout n’est plus qu’ombre sur le paysage musical français, je trouve qu’il est gris. Clair ou foncé, ça dépend, mais gris… Tu manques, si tu savais… Certes, on peut te voir épisodiquement jouer quatre mots sur un piano avec ton compère Patrick Fiori, on peut jubiler si on parvient à récupérer des places pour les Enfoirés. Je me souviens que nos regards se sont croisés à Toulouse, lorsque tout le monde était en cosmonaute. Je suis revenu à Bercy et j’espère venir à Strasbourg cette année, mais il va falloir que je m’accroche. Mais ça ne remplace pas de nouvelles chansons. Non pas que je me lasse d’écouter les anciennes. Mais j’aimerais tellement faire découvrir à ma fiancée l’extraordinaire moment de plaisir et d’émotion que l’on passe lors que tu es sur scène, avec ta guitare à la main.
Il n’y en a pas tant que ça, des artistes qui peuvent faire vibrer des milliers de gens dans un même lieu avec une seule guitare. Une guitare et des chansons, c’est pour ça qu’on est là, dis-tu. Et là ça fait 5 ans que j’ai envie de revoir en face à face ta guitare gris métal qui me fait rêver. Regarde, même Michaël s’ennuie à tel point qu’il est allé perdre son temps dans le jury de la Star Academy… Tu changeais la vie, Jean-Jacques, et il suffirait d’un signe pour que la bouteille vide se remplisse de lumière.
Alors si en passant, tu pouvais venir quelques matins nous montrer que la musique peut encore être bonne, nous raconter d’autres histoires sur d’autres chemins… Tu es parti sans un mot, et là nous sommes dans le brouillard. Je sais bien qu’on y peut rien, que tu ne nous appartiens pas, mais si tu nous emmènes, je suis certain qu’on adorerait veiller tard ensemble… On pourrait commencer par s’envoler là-bas, où dans ce coin où il y a des odeurs de menthe. Et là-dessus je suis loin d’être minoritaire, je ne marche pas seul.
Je rêve que tu reviennes un jour en nous disant que tu commences demain. Si on t’avait pas, bien des vies seraient différentes, j’en suis convaincu. Si c’est pas de l’amour. En tout cas je peux te dire que nous on a pas changé. Il nous suffit de fermer les yeux et de mettre le volume à fond, et on se souvient.
Voilà je crois que tout est dit, j’espère qu’on ira ensemble faire encore un bout de chemin. Encore plus fort. Et si c’est pas le cas, on t’aimera quand même. D’hier à demain.
A bientôt, et sache qu’on…
–
Jeu concours : J’ai compté au moins 46 allusions à des chansons de Goldman (peut-être plus, j’ai pas tenu le compte depuis le départ). Saurez-vous les trouver toutes ?