La Star’Ac, où comment TF1 nous lobotomise le cerveau
10 jan 2007 par Samuel Sebban |
TF1, chaîne la plus regardée en France, est une chaîne que je trouve (personnellement) navrante. En ce qui me concerne, la seule raison qui pourrait me pousser à mettre la première chaîne sur ma Freebox (et oui, on peut maintenant ), c’est pour regarder les matches de l’équipe de France de Football.
Outre l’omniprésence de jingles publicitaires avant et après chaque programme, sans parler des pauses publicitaires (mais enfin ça, à part pour le service publique, et encore, c’est pareil partout), TF1 nous propose des programmes d’une qualité médiocre, voir douteuse.
La partialité du JT n’est plus à discuter, PPDA et ses amis font du sensationnel. Il faut du scoop, il faut choquer, peu importe que l’information soit de qualité ou non, voir même parfois qu’elle soit vérifiée ou non. La partialité politique est également discutable (c’est surement le seul point sur lequel Bayrou a une idée à peu près cohérente d’ailleurs). Sinon, je trouve absolument honteux, même pendant une phase finale de coupe du monde, de passer 25 minutes sur les 30 du JT à parler de Zidane et ses copains. Même si je suis fan de foot, je pense que c’est irresponsable de dénigrer l’information au profit du football, et ce quelles que soient les circonstances sportives. Et puis franchement, vu le matraquage, on a pas besoin d’en avoir en plus au JT. Bref, pour un journal un peu plus intéressant, regardez BFM TV sur la TNT, ou allez sur Google Actualités, c’est plein de surprises. Je parlerai pas du boucan qu’on a fait parce qu’un Noir présente de temps en temps le JT… Comme ci c’était quelque chose d’extraordinaire dans le pays des droits de l’homme !
Après cette entrée en matière, passons à mon émission favorite : la Star’Ac, où comment on fait miroiter à des ados des choses impossibles en s’appuyant sur des personnes manipulées et des tranches de vie complètement fabriquées. Dans cette émission, rien n’est vrai, tout est fabriqué, et les protagonistes sont choisis pour cela. Bref, on nous prend un éventail de cas sociaux, sans oublier les quotas : le Black de service, le Beur de service, le Juif de service… Bref un mix de personnes qui n’ont pour la plupart intrinsèquement que très peu de talent qu’on va transformer en parfaite petite lolita pour les filles, ou en parfait petit chanteur à minettes pour les garçons. Quand je regarde la Star’Ac, j’ai peur pour le niveau de la chanson française. On s’extasie devant ces chanteurs… Moi mon grand jeu quand mes parents regardent la Star’Ac, c’est de les observer tout simplement. On cherche des excuses au candidat, et on s’enthousiasme quand il fait une prestation à peine correcte. Je parle pas des notations des profs, parce que là, c’est vraiment trop fort.
Parler ensuite du vote du public : pendant 4 ou 5 ans, on a eu à chaque fois une demi-finale fille, une demi-finale garçons. Qu’est-ce qu’ils sont intelligents, les gens… A chaque fois tous les votants se mettent d’accord pour avoir la parité des sexes ! C’est l’effet Star’Ac Comment ça les votes sont truqués ??? Heureusement cette année ils s’en sont rendus compte, donc ils ont mis trois filles et un gars, pour le plaisir (et c’est rare) de faire gagner un gars. Si elle est pas belle la vie !
Les garçons, parlons-en. Ca existe plus, les garçons qui savent chanter en France ? On est vraiment obligé de recruter des Georges Alain à la Star’Ac ? On a tout le temps des nanas avec un super coffre (et bien foutues évidemment, parce qu’une chanteuse qui fait que super bien chanter a pas beaucoup d’intérêt : TF1 Power) et pour les gars, au mieux, on a des Etienne Daho… On pourrait pas avoir des vrais chanteurs non ? Genre des Pagny, des Fiori, pour les grandes voix, mais ne faisons pas nos difficiles, même des Bruel ! Enfin des gars qu’on entende un peu et qui chantent juste !!!
En même temps, à la limite, je m’en fous : c’est pas demain la veille que je regarderai la Star’Ac. Moi je n’aime pas ce mythe comme quoi on peut y arriver en 3 semaines. Pour les artistes, je crois en deux valeurs : le talent, et le travail. L’étiquette Star’Ac empeste TF1, ça sonne faux, c’est obscène, et ça m’agace ! En même temps, je suis dans le pays où une chanson qui dit « Aimer c’est ce qu’il y a de plus beau, Aimer c’est monter si haut » enthousiasme des tas de gens. Finalement, « le feu ça brûle » c’était le nouveau « My Way », en avance sur son temps… Non ?