Le gouvernement Fillon II, pas mal joué…
20 juin 2007 par Samuel Sebban |
Comme beaucoup de gens, j'étais curieux de voir la composition du "nouveau" gouvernement. Si, selon moi, il ne faisait aucun doute que M. Borloo allait prendre la place de M. Juppé, et je vais expliquer pourquoi, j'attendais en particulier les noms des nouveaux secrétaires d'Etat. Et je ne suis pas déçu.
1) Borloo pour Juppé, la logique même
Borloo, pauvre de lui, s'est fait piéger par Fabius, qui, même si je ne l'apprécie pas du tout, a superbement joué le coup, entrainant une polémique qui a permis au PS et à toute la gauche de faire une campagne anti-TVA sociale (j'attends toujours une idée qui soit autre chose qu'anti du PS, mais bon ça arrivera peut-être un jour prochain…Espérons !). Du coup, Borloo ne peut pas rester au ministère de l'économie pour faire les réformes clés du programme du candidat Sarkozy, il faut donc l'écarter de ce poste clé… Sans pour autant que l'opinion croit à une sanction, ça la ficherait un peu mal dans un gouvernement "solidaire". Et là, c'est Juppé qui nous sauve. Il libère sa place, et donc il suffit de confier à Borloo le statut d'innofensif ministre du développement durable, de l'adouber en tant que ministre d'Etat, et de laisser parler. Ceux qui voudront y voir une sanction pourront le faire ("il a été écarté du ministre clé de l'économie"), et ceux qui voudront y voir une promotion le peuvent également ("il est quand même ministre d'Etat, c'est classe). Personnellement, je trouve que c'est bien joué. Bon, il a nommé Lagarde à la place de Borloo, je ne la connais, mais j'ai l'impression que ce n'est pas le genre à la jouer en finesse… Enfin on verra bien ! Je m'excuse d'avance, je ne parle pas du ministère de l'agriculture, je n'y connais rien, et, sans dénigrer personne, les enjeux politiques ne sont pas les mêmes.
2) Les jeunes au pouvoir, et la diversité en action
L'énome coup réalisé par le gouvernement Fillon II, c'est bien entendu Fadela Amara. Reconnue pour son engagement après l'affaire Sohane, elle était adhérente du PS, tout en faisant l'unanimité de par son action et son engagement dans tout le paysage politique français. Elle va pouvoir faire passer un formidable message aux habitants des quartiers dits difficiles, car elle en connait parfaitement tous les éléments de problèmes. Evidemment, cette nomination suscite de vives critiques, on parle d'alibi politique parce qu'on est écoeuré qu'un salaud comme Sarkozy arrive à attirer des gens brillants et a priori intègres qui s'engagent de façon désintéressée dans des causes nobles (Kouchner en est un autre exemple). Je suis heureux malgré tout que certaines personnalités de gauche se réjouissent de cette nomination, et simplement atteré de voir la réaction de François Hollande et de tous ceux qui parlent de "trahison", au lieu de se réjouir de cette reconnaissance des gens "de gauche". Electoralisme, quand tu nous tiens ! Quoi, on serait l'opposition, et sur certains trucs on serait d'accord ? Plutôt mourir…
Après, les nominations qui me font particulièrement plaisir sont celles de Laurent Wauquiez et de Rama Yade, qui incarnent la jeunesse montante. J'ai énormément de respect et d'admiration pour ces deux personnes. J'ai découvert le premier, alors cadet de l'Assemblée Nationale, qui avait remis un rapport sur les études et les bourses à Fillon, alors ministre de l'éducation nationale, et qui le défendait à la télévision. J'ai été séduit par cette personne que j'ai trouvé saine et qui tenait un discours clair et passionnant. Je l'ai retrouvé avec Rama Yade sur le plateau de France 2 après le second tour de la présidentielle. Leur discours moderne, leur fraicheur, leur envie, contrastait sévèrement avec les lieutenants strausskaniens et fabiusiens en face, désabusés de ringardisme face à ces deux jeunes gens pleins d'avenir. Saluer également la performance du nouveau cadet de l'Assemblée, dont j'ai oublié le nom, 28 ans, PS.
Bon maintenant que les élections sont finies, il est temps de se mettre sérieusement au boulot ! C'est maintenant que les choses sérieuses commencent.
Je viens de trouver ton blog par le biais d’un post sur AGV : je reviendrai !
@+.
Un peu trop de démagogie dans le choix des nouvelles recrues, je trouve, moi. Et je cherche partout le pauvre et très fidèle Pierre Lelouche