Le second tour des législatives : une claque pour l’UMP
20 juin 2007 par Samuel Sebban |
Allez, je m'en vais faire mon dernier article sur les élections… Que d'émotion
Ca sera court, il n'y a que peu de choses à dire… Le PS ressort grand gagnant de cette élection, avec plus de sièges à l'Assemblée que toutes les projections ne le prédisaient, et bien entendu, nettement moins pour l'UMP. Les causes sont claires :
- La TVA sociale
- La démobilisation des "électeurs UMP" et la remobilisation des électeurs contestataires (je vais expliquer).
1) Le PS a déjoué les pronostics grâce à la TVA sociale.
Fabius et Royal sont les deux héros heureux de la campagne, quand Borloo en est le héros malheureux. Fabius a provoqué la boulette sur la TVA sociale qui a permis à la gauche de faire campagne là-dessus. Hors comme le sigle TVA inspire rarement la sympathie et la confiance aux électeurs, comme tout impôt nouveau, cette histoire n'allait pas servir les desseins conquérants de l'UMP. Royal, elle, a fait tomber Juppé. Sa "saine colère" sur le plateau de France 2 a médiatisé l'inconnue Delaunay, et la sympathie naturelle des Bordelais pour Royal (qui avait fait plus de 54 % là-bas au second tour des présidentielles) a achevé le numéro 2 du gouvernement. Il a suffi ensuite de parler dans tous les sens de la fameuse vague bleue qui s'annonce pour renforcer les anti-Sarko et provoquer une morne indifférence sur les électeurs UMP qui, forts d'un succès garantis, ont probablement profité de leur dimanche pour emmener la petite famille loin du bureau de vote… Bref, le score de l'abstention au premier, comme au deuxième tour, n'est pas glorieux.
2) PC, Nouveau centre et Modem en vie, le FN et le Pen sont morts
Le Modem a fait un carton plein avec ses 4 élus, ce qui est quasiment le maximum qu'on prédisait à François Bayrou pour son nouveau parti. C'est peu, mais pas si mal étant données les circonstances, même si 5 ans, ça va être long.
Ma grand déception est que le parti communiste va pouvoir constituer un groupe, et va donc survivre encore quelque temps. Ce partie inutile, ringard, en décalage avec son temps, obtient quasiment 20 députés. Il faut croire qu'il y a encore quelques Français qui croient aux âneries des communistes et de leur programme qui n'a pas changé depuis 40 ans. Les Verts, 4 députés, meurent à petit feu, et en même temps, maintenant que l'écologie est devenue une priorité, sinon claire, tout du moins affichée des "gros" partis, c'est pas facile de se maintenir hors de l'eau.
Le FN est inexistant à l'Assemblée, je m'en réjouis, Marine le Pen a été battue par la candidate PS. Et c'est tant mieux. D'ailleurs Jean-Marie le Pen a fait un appel aux dons hier avec son "SOS Front National". C'est pas magnifique ? Pour une fois que ce fasciste dont le discours repose sur l'arrogance est obligé de faire profil bas, ça me réjouit. Je ne peux que remercier les électeurs qui ont provoqué cette déculottée à l'extrême droite.
3) Et maintenant ?
Maintenant, le gouvernement va gouverner. On va voir rapidement venir les premiers conflits et désaccords, les premiers mouvements sociaux. C'est à ce moment que l'on verra si effectivement, les réformes annoncées vont se produire. On peut d'ores et déjà se féliciter de la rencontre et des discussions entre les syndicats de patrons et de salariés, ça ne peut qu'être un premier pas positif, il faut maintenant que ça soit constructif.
Quant au PS, pour moi, c'est clair. Hollande, Strauss-Kahn, Fabius doivent imiter Jospin. Ca fait 15 ans qu'on se les traine, ça suffit. Hollande, parce qu'il n'a pas été capable de sortir le PS de la descente aux enfers pourtant annoncée, et qu'il n'a jamais été un leader. Fabius, parce que ses idées ne sont pas compatibles avec le monde dans lequel nous vivons. Et Straus-Kahn, parce qu'il est en grande partie responsable de la désolidarisation de Ségolène Royal, et donc de l'échec de la gauche à ces deux élections. Alors qui ? Royal ? Pourquoi pas, après tout, elle a du tirer des leçons de son échec. Il faudra peut-être qu'elle apprenne à être un peu moins énarque, et un peu plus "nature". Delanoë ? Mon préféré. Un type avec la tête sur les épaules, qui gère assez bien Paris, bref, je l'apprécie. Un autre ? Pour l'instant, je ne vois pas. Peut être la jeune et prometteuse Belkacem, qui, bien qu'amère après la défaite Royal et sans doute de la sienne comme députée, a à mon avis un avenir radieux devant elle. En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'au PS je voudrais voir de la diversité, je voudrais voir des jeunes, j'en ai marre de voir les mêmes têtes depuis 15 ans.
En tout cas, cette campagne a été passionnante, certes moins les législatives que les présidentielles, mais je pense qu'un tas de gens s'intéressent plus à la politique maintenant qu'avant. J'en fais partie. Maintenant, pour moi, il faudrait apprendre à construire ensemble entre majorité et opposition. Ce n'est pas parce qu'on s'appelle opposition que l'on doit s'opposer sur tout, même sur des projets qu'on aurait probablement nous-même proposé si on avait gagné (TVA sociale, si tu nous regardes. C'est initialement une idée de la gauche, de Strauss-Kahn, même, reprise par Sarkozy.) Et ça ne sert à rien de voter des dizaines de textes de loi pour ne pas les appliquer. Il faudrait faire le ménage, et commencer à appliquer la loi avant d'en faire de nouvelles. Bref, y a du boulot, bon courage !