Les Guignols de l’info : une blague de très mauvais goût
6 oct 2007 par Samuel Sebban |
Le 4 octobre dernier, j’ai regardé, comme souvient, Les Guignols de l’info sur Canal +, qui en général, me font rire. Même si ces derniers temps, comme souvent, c’est un peu répétitif, les marionnettes restent sympathiques.
Mais le 4 octobre un extrait m’a particulièrement choqué : les créateurs ont choisi de parodier le film Le pianiste de Roman Polanski. Pour rappel, l’histoire met en scène notamment l’insurrection du ghetto de Varsovie et la façon dont un Juif pianiste va être sauver par un colonnel nazi qu’il ravit par sa musique en échange d’une protection et de nourriture.
La version des Guignols montre comment des centaines de Noirs africains sont expulsés de France et comment un policier français va cacher un Noir pianiste pour le sauver. Jusqu’au moment où Sarkozy entre et force le policier à expulser le Noir. Le tout filmé comme une bande-annonce de cinéma.
Personnellement, je trouve cet amalgame entre la Shoah et l’expulsion de sans papiers proprement scandaleux. Attention, ça ne veut pas dire que je trouve ça bien d’expulser des sans papiers, mais c’est un autre débat. Néanmoins, non seulement je trouve grave d’assimiler Sarkozy à Hitler, comme je l’ai répété à plusieurs reprises sur ce blog, ne serait-ce que par respect des gens qui sont morts par la folie d’un homme, mais tout de même, ces personnes ne sont pas envoyées dans les chambres à gaz pour être exterminées. C’est un raccourci dangereux, et à mon avis, indécent. Autant la parodie de la publicité pour la Scénic avec les enfants qui se retrouvent en cage au lieu de l’éléphant pouvait faire sourire. Encore que. Mais à mon sens, il y a des thèmes de parodie à éviter.
Salut je ne trouve pas faux les arguments que tu avances sur la comparaison dangereuse entre un hitler et un sarko cela dit dans un premier temps c’est du guignol, il faut faire la part des choses et dans un second on arrive avec ce gouvernement à des rapprochements également dangereux avec des pratiques dignes de l’ancien régime vichyste proche des nazis notamment l’histoire de l’adn pour le regroupement familial mais en fait ce n’est pas pour ça du tout que je me permet d’écrire ces lignes. Je cherche le titre et le compositeur ainsi que la version du morceau de piano de ce sketch que je trouve d’une beauté infinie. Peux-tu me renseigner? à + merci d’avance