Pirates des Caraïbes 3 – Grand spectacle, mais où est passé le charme du premier opus ?
28 mai 2007 par Samuel Sebban |
Comme bon nombre d’amateurs des facéties du capitaine Jack Sparrow, j’attendais avec impatience le dénouement de la trilogie audacieuse des studios Disney. J’ai eu l’occasion de le voir dans une salle comble, ce qui est toujours agréable.
Déjà, clairement, le film est beaucoup plus sombre que les précédents, voir carrément violent à certains moments. Certes, l’humour est encore bien présent, ce qui donne au film un certain rythme, d’ailleurs.
Visuellement, le film est quasiment parfait. Le monde imaginaire créé par Gore Verbinski est parfois carrément sublime, et c’est vrai qu’on en prend plein la vue pendant les 2h50 que durent le film, et la succession d’effets spéciaux assez spectaculaires. 2h50 assez plaisantes par ailleurs, car le rythme est assez soutenu. Enfin, le gros point fort du film est le scénario, selon moi très travaillé, et donc complexe. Lorsque je lis les critiques des spectateurs, je m’amuse de constater que certains ont trouvé le film trop compliqué, et assurément, pour le spectateur qui veut recevoir sans réfléchir, le film est très retors. Mais si l’on prête particulièrement attention aux dialogues, finalement, le tout est d’une limpidité et d’une logique incroyable, et, j’ai été heureux de pouvoir réellement réfléchir afin de comprendre les tenants et les aboutissements de l’intrigue (notamment les retournements de vestes de Will Turner/Orlando Bloom). Bref, la mise en scène est excellente, et finalement c’est assez jouissif en y repensant.
Malgré tout, ce film me laisse sur un sentiment étrange. Je n’ai que rarement vibré pendant le film. Est-ce que je suis trop vieux pour rêver ? Je ne pense pas. Je pense plutôt qu’avec la multiplication des moyens financiers, on obtient un film où on a voulu trop en faire. Et du coup, le peu de séquences « simples » ne fait pas ressortir des séquences qui devraient nous transporter le coeur. On peut regretter à certains moments les éléments qui faisaient le charme du premier épisode. La fin du film malgré tout est splendide, du combat de Jack Sparrow et Davy Jones à la découverte du destin du couple Turner/Swann. On pourrait regretter un peu la mise en retrait de Jack Sparrow/Johnny Depp, qui a légèrement tendance à faire ses clowneries dans des grands moments de solitude, intervenant assez peu dans l’intrigue principale, en tout cas à première vue (cf l’aspect « je réfléchis après coup et je comprends des choses que j’avais pas vues »). Mais ceci permet de centrer l’histoire autour d’Elisabeth Swann, en particulier, et de Will Turner, qui, je dois l’admettre, est un peu moins plat que dans certains films, comme Kingdom of Heaven ou les autres épisodes de la saga des pirates.
Evidemment, c’est un film qui se conçoit plutôt sur grand écran, et on passe un bon moment. Pensez à réviser les deux premiers épisodes, sinon, y a moyen d’être franchement perdu