Pourquoi il faut aller voter prochainement
18 avr 2007 par Samuel Sebban |
Le droit de vote en France n’est pas une nouveauté. Ah ? Pourtant, le droit de vote universel direct n’existe en France que depuis 1945. Et l’âge minimum est passé de 21 ans à 18 ans en 1974 (!). Et le tout, bien entendu, après des batailles populaires énormes pour garantir ce droit à l’ensemble de la population française.
Déjà, ne serait-ce que pour ceux qui se sont battus pour que l’on ait tous notre mot à dire pour l’avenir de notre pays, je pense qu’on a le devoir moral d’aller voter. Ensuite, bien entendu, parce que c’est la somme des voix de chacun qui va permettre de désigner le président qui va gouverner la France pendant 5 ans. Donc personnellement, je crois à ce que tout le monde appelle d’une formule merveilleusement trouvée, le « vote utile ». Pour être clair, selon moi, le vote utile, c’est donner sa voix à Bayrou, Royal, ou Sarkozy. Pour éviter le Pen. A tout prix. Je trouverais formidable qu’il prenne une belle claque avant de laisser la main. Pour lui montrer que sa France, on n’en veut pas.
Je ne fais pas de jugement de valeur sur les « petits » candidats, qui ont le droit d’exister. Je suis heureux qu’ils aient permis de mettre au centre des débats l’environnement pour certains, la ruralité pour d’autres. Mais, un éparpillement des voix comme en 2002 ne sert les intérêts de personne. Alors certes, on n’aura pas de révolution avec Ségolène, François et Nicolas, encore que, avec Sarkozy et Royal, je pense qu’on a plus de chance de voir des changements, mais au moins pourra-t-on continuer de vivre en liberté dans une France qu’on aime.
Personnellement, je vais probablement voter pour le candidat de l’UMP, bien que je ne sois pas d’accord avec certaines de ses idées. Je ne crois pas au projet de M. Bayrou. J’aimerais que ça soit possible, mais il faudrait quasiment une nouvelle révolution dans le pays. Personnellement, je crois en une certaine proportion « d’indépendants » au gouvernement, et non pas à la réunification des frères ennemis. Quand à Mme Royal, elle a des positions arrêtées sur certaines choses qui me posent problème. Certaines de ses « bourdes » m’ont également gêné, en particulier la dernière en date et son SMIC net à 1500 €. Si, sur le social, elle est intéressante, sur l’économie et l’international, elle ne tient pas la route. Quant à M. Sarkozy, expert en communication et en provocation, je pense qu’il incarne une possibilité d’autorité nouvelle sur un État en manque de cadre. Et même si c’est la mode, il ne me fait pas peur. Car il n’a, selon moi, ni la volonté, ni le pouvoir de nuisance que l’on veut bien lui prêter. Posez la question à quelqu’un qui dit que Sarkozy est dangereux, et demandez-lui pourquoi. La plupart du temps, il n’y a pas grand chose à dire. Et même si dans son discours, certaines choses agacent, moi y compris, il a à mon avis le projet politique le plus complet.
Tu as raison Sam, mais Le Pen est beaucoup moins dangereux sur cette élection l? .
Les gens se souviennent encore bien de la précédente, c’est d’ailleurs ce qui fait tant de peine ? Arlette, Olivier et les autres… qui nous invitent ? voter « avec nos trippes »
La vraie question sur ce qui va se passer dimanche c’est la suivante : de Nicolas, Ségolène et François qui seront les deux encore en lice ? Tout le monde pense que ce sera Sarkozy contre Royal, mais ce n’est pas si sûr que cela ! Il y a deux autres combinaisons possibles !
Oui enfin après 2002 je m’attends à tout. Espérons que tu aies raison. Merci pour ce premier commentaire en tout cas !