Shlomo Artzi au Zénith de Paris !
30 jan 2007 par Samuel Sebban |
Qui ça ?
Shlomo Artzi, un des plus grands chanteurs de variété israélienne, était hier soir, le 29 janvier, en concert au Zénith de Paris, la salle que je préfère de loin pour les concerts. J’avais fait la surprise a ma fiancée, qui aime beaucoup, et j’y allais plus pour l’accompagner que par réel intérêt pour le chanteur, je dois bien l’admettre
Finalement, j’ai passé une excellente soirée. A mon sens, on pourrait comparer son style à celui de Goldman ou Bruel pour certaines mélodies, avec le jeu de scène de Bénabar, en encore plus proche du public. Il va et vient au milieu de la foule, il serre des mains, il danse avec une vieille dame sur une chaise, bref, vraiment une très belle ambiance hier soir au Zénith. Les gens connaissent toutes les chansons par coeur, c’est assez impressionnant. Bon, c’est clair que c’était pas aussi fort et aussi plein que pour Goldman, mais pour un artiste que peu de Français connaissent, c’est pas si mal je trouve.
Malgré cette ambiance festive, je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour Ilan Halimi, décédé l’an dernier dans des circonstances tragiques parce que Juif. Une pensée également pour les 3 victimes de l’attentat à Eilat, ville essentiellement touristique, habituellement loin des bombes. Et je me demande si ce cauchemar va finir, et si on pourra un jour laisser l’état hébreu vivre en paix. Il est facile de dénoncer les incursions israéliennes en continuant d’envoyer des bombes et des terroristes. Ces interventions de l’armée israélienne interviennent toujours en réponse à une agression terroriste, alors je ne vois pas comment on peut justifier un attentat par l’ « occupation ». Mais bon, à chacun de se faire son avis…