Ca y’est, je connais enfin Les Secrets des Enfoirés !
31 jan 2008 par Samuel Sebban |
Comme certains d’entre vous l’auront compris (ou pas), mon univers musical est composé, certes, de comédies musicales, mais également d’un grand panel de variété française, et en particulier du maître, j’ai nommé Jean-Jacques Goldman. Et comme vous l’aurez compris en lisant ce billet, ce dernier a un petit peu disparu de la circulation ces cinq voir six dernières années… Sauf, bien entendu, pour le concert annuel des Enfoirés, au profit des Restos du Cœur, dont il assure depuis le début la création et la mise en place.
Cette année, les Enfoirés ont posé leur valisé dans le Zénith de Strasbourg flambant neuf, très orange à l’extérieur, mais franchement exceptionnel à l’intérieur. Le thème cette année : Les Secrets des Enfoirés. Comme chacun l’aura compris, j’y étais, c’était dimanche 27 janvier à 13h30. Je vais tâcher de ne pas trop en dévoiler afin de garantir le suspens maximal aux futurs téléspectateurs de TF1 fin février.
Tout d’abord, les artistes. Etaient présents à mon concert Alizée, Tina Arena, Chimène Badi, Bénabar, Amel Bent, Patrick Bruel, Francis Cabrel, Julien Clerc, Gérard Darmon, Gérald De Palmas, Elsa, Patrick Fiori, Garou, Jean-Jacques Goldman, David Hallyday, Jenifer, Gérard Jugnot, Mickaël Jones, Claire Keim, Lââm, Catherine Lara, Maurane, Michèle Laroque, Marc Lavoine, Maxime Le Forestier, Nolwenn Leroy, Lorie, Christophe Maé, Mimie Mathy, Jean-Baptiste Maunier, MC Solaar, Kad Merad, Karen Mulder, Pascal Obispo, Pierre Palmade, Hélène Ségara, Christophe Willem, Zazie et Julie Zenatti. Un paquet de monde en fait. Certains « habitués » n’ont pas pu être présents, je pense en particulier à des gens comme Calogero, Yannick Noah, Patricia Kaas, Liane Foly, Muriel Robin, Jean-Louis Aubert, … Ca a permis à d’autres nouvelles têtes de se montrer, comme notamment Christophe Maé, Alizée (à 2 mètres de moi au moment de faire le medley Fan) et Lorie…
Venons-on en à la question qui vous taraude : c’était comment ? Pour commencer, il faut savoir que j’ai assisté à un des trois concerts filmés (avec celui du dimanche 27 et du lundi 28 soir), ce qui forcément, incitait les gens dont je fais partie à faire les marioles quand d’aventure on avait l’impression que la caméra nous fixait au milieu d’une foule de 10000 personnes en délire. Le spectacle n’est plus vraiment un concert. C’est en passe de devenir un vrai show où la mise en scène, les décors et les costumes en font une machine énorme. Tellement énorme que les temps de latence entre les tableaux m’ont parfois parus extrêmement longs, et, plus ennuyeux, une machine tellement complexe que les artistes semblaient parfois perdus, oubliant de temps en temps quelques paroles et mises en scène.
Mais alors les tableaux : phénoménaux. Esthétiquement très réussi, on a eu une ambiance de haute folie pendant toute la durée du spectacle (qui aura, avec le petit film de préchauffe au début, duré pas loin de 4h30 !), avec un répertoire toujours plus varié (de Madonna à Edith Piaf, en passant par Catherine, « J’adooooooooooooore » et même Fatal Bazooka !). Par rapport à l’an dernier, quelques fils rouges avec la reprise de Mister Restos ou encore du jeu de Kad Merad. Kad, pourtant blessé à la jambe, aura d’ailleurs mis une ambiance phénoménale entre les tableaux, et aura fait bien mieux que remplacer Muriel Robin dans son rôle (ce qui n’est pas forcément pour me déplaire, mais c’est une opinion personnelle). Il nous aura beaucoup fait rire. Mention spéciale à Pascal Obispo (pour qui je n’ai pourtant pas énormément d’estime) qui aura franchement mis le feu. Mimie Mathy, fidèle à elle-même, nous aura bien fait rire en appelant les bénévoles pour chanter la chanson des Restos et dire au revoir alors que ce n’était pas encore le moment (elle avait oublié qu’il fallait d’abord interpréter le single, L’Amitié, ça a beaucoup amusé l’assistance…). Le truc moins bien c’est de dire tout à la fin « Dépêchez-vous de sortir y a un autre concert après » à plusieurs reprises… Mais bon.
Qu’est-ce qu’on pourra regretter ? Plusieurs choses, en fait. Déjà, la complexité des tableaux et le répertoire font que cette édition a cruellement manqué de moments d’émotion, qui font la force des éditions précédentes. On a l’impression que l’accent a été mis sur des chansons qui mettent l’ambiance. Je ne me remémore qu’un ou deux moments forts, c’est l’hommage à Cabrel, et peut-être Je n’ai pas changé, un des rares moments relativement « simple » et épuré. On pourra regretter également le manque de présence de certains artistes, quasiment absents tels que Zazie, Hélène Ségara, Christophe Willem, Maurane (étonnamment absente), de Palmas notamment. Et de fait, un déséquilibre avec la présence beaucoup plus marquante de certaines autres, comme l’étonnant Christophe Maé, Francis Cabrel ou Patrick Fiori. Jean-Jacques Goldman ne s’est pas beaucoup impliqué en tant que chanteur également, mais il a une excuse, étant donné le boulot que doit représenter la supervision…
Au final : un spectacle génial quand on est dans la salle, quelques cassures de rythme causées par le fait que le concert s’impose de plus en plus les contraintes d’un bon show télé… Belle ambiance, mais peu d’émotions… Mais bon c’est la direction qu’ils prennent, et après tout pourquoi pas ! En tout cas j’ai passé un excellent moment, j’avais très mal aux jambes à la fin mais quel pied… Je pense qu’à la télévision, ça va rendre bien. Je vous encourage à acquérir le CD et/ou le DVD (financement de 18 repas par disque), c’est toujours ça de donné aux Restos du Cœur, et c’est important. Et il parait que Céline Dion était là le dimanche soir, ça me donne une bonne raison d’acheter le DVD.
http://www.lefigaro.fr/musique/2008/03/06/03006-20080306ARTFIG00695-les-confidences-de-jean-jacques-goldman.php
Dommage !!!
Argh… Dures dures les dernières lignes de l’interview, mais merci pour ce lien Au moins j’apprends que le nombre d’Enfoirés va diminuer, ça n’est pas une mauvaise chose. Mais pas d’album avant plusieurs années…. Ca va être terrible !