Coupe de la Ligue : le PSG réintégré. Scandale ?
18 août 2008 par Samuel Sebban |
J’avais déjà évoqué dans un billet la chasse aux sorcières dont faisait l’objet le club de football de la capitale depuis la fameuse banderole anti-ch’ti lors de la finale de la Coupe de la Ligue qui a opposé le PSG au Racing Club de Lens le 29 mars dernier au Stade de France.
Depuis quelques mois, les décisions de justice s’enchainent : le groupe de supporters Boulogne Boys a été dissous. Il a été jugé indirectement responsable puisqu’ayant manifestement permis aux concepteurs de la banderole l’accès à leurs installations dans l’enceinte du Parc des Princes. Depuis le temps que les autorités rêvaient de coincer ce groupe d’ultras, c’est désormais chose faite. Et bien entendu, la Fédération Française de Football (FFF) a décidé d’exclure le PSG de la prochaine édition de la Coupe de la Ligue.
Je trouve cette décision injuste, et ce pour 2 raisons :
- Le club n’est pas responsable des agissements de quelques benêts, encore moins les joueurs. C’est un peu comme si on décidait d’interdire l’accès aux JO à toute une délégation parce qu’un ou deux membres étaient dopés.
- Le PSG n’est pas responsable de l’organisation de la Coupe de la Ligue. Comme son nom l’indique, c’est la Ligue de Football Professionnel (LFP) qui organise sa coupe, dans ce qui est pour l’occasion son stade (le Stade de France). C’est donc au personnel engagé par la Ligue qu’incombe la responsabilité de la banderole.
Surfant sur une démagogie toujours facile qui vise à dire qu’un supporter du PSG (voir un supporter tout court) est un mélange de violence et de débilité profondes, le président de la FFF, M. Escalettes, est outré comme beaucoup d’autorités supposées compétentes. Quant au président de la ligue, M. Thiriez, il joue profil bas. Pour une fois qu’on pouvait taper bien fort sur le PSG, la justice, la vraie, a tranché. Et a tranché juste, par le biais du tribunal administratif de Paris, qui a décidé d’annuler la décision de la FFF.
Une décision juste aurait consisté à sanctionner les auteurs de la banderole. Si j’ai bien compris, c’est fait. Une autre décision juste aurait été de sanctionner les personnes qui ont aidé les auteurs. C’est fait, avec la dissolution des Boys (et c’est bien disproportionné à mon sens). Et il faudrait en plus sanctionner le club sous prétexte que quelques abrutis ont profité de la naïveté d’une association de supporters qui s’avère posséder un local dans l’enceinte du Parc des Princes, et l’exclure d’une compétition dont il est le tenant du titre. Ce n’est quand même pas une faute si grave et un manque d’éthique du club quand même… Sanctionner cette naïveté d’un match à huis-clos, pourquoi pas, et c’est déjà sévère !
Voilà encore une histoire qui n’aurait fait aucun bruit si elle avait concerné l’OL ou l’ASSE… Mais c’est le PSG, que voulez-vous !