Le blog prend son envol
14 jan 2008 par Samuel Sebban |
Pour son anniversaire, le blog s’est fait un beau cadeau, en exauçant le voeu pieux de notre président qui désire une France de propriétaires. Adieu, hébergement de Free, merci pour ce bout de chemin fait ensemble (en particulier, big up à Yohan Tordjman pour tout ce qu’il fait pour les pages persos…), bonjour http://blog.sebban.org. Et oui c’est la nouvelle adresse du blog, il s’agirait maintenant de mettre à jour ses favoris avec la nouvelle adresse, et éventuellement son flux RSS. Tiens ça me donne envie d’en parler, du RSS…
Qu’est-ce que c’est que les flux RSS ? Pour ceux qui savent, l’article est terminé, pour ceux qui savent pas, et qui vont fuir devant les explications de l’ami Google, je vais juste parler de l’aspect pratique et visuel. D’ailleurs pour bien commencer, je n’expliquerai pas ce que veut dire RSS, mais juste à quoi ça sert.
Lorsque vous surfez avec votre navigateur favori (Firefox, Internet Explorer ou Opéra), vous avez pu apercevoir à côté de l’adresse de certains sites le symbole suivant (l’espèce de truc qui évoque des ondes qui se propagent à droite) :
Ceci signifie que le site est syndiqué. Si vous cliquez sur le symbole en question, vous obtenez un truc genre ceci (vous noterez que l’adresse dans la barre d’adresse a changé) :
Soit la liste de tous les billets publiés sur mon blog, par exemple du plus récent au plus anciens. Pour les sportifs, ça marche aussi avec des sites comme lequipe.fr, et en fait, pour la plupart des sites informatifs. Jusque là, rien d’extraordinaire, c’est juste vachement moins beau. Là où ça devient franchement classe, c’est qu’en recopiant l’URL ainsi obtenue (voir copie d’écran précédente) là où il faut dans son logiciel de messagerie (Outlook, encore Thunderbird, malheureusement pas Outlook Express), ça permet de s’abonner aux flux et on peut importer dynamiquement les billets dans son client de messagerie favori :
Et quand on regarde à l’intérieur (ie on clique sur Blog de Samuel Sebban(1)) :
Miracle : Les billets du blog apparaissent comme des emails (là y’en a qu’un, j’ai viré les autres)… Ce qui signifie en fait que le logiciel de messagerie va automatiquement détecter les nouveaux billets, par exemple de ce blog et vous pourrez les consulter directement en même temps que vos emails… En gros, dès que j’écris un nouvel article, Thunderbird (ou autre) va le voir et vous le signaler. C’est-y pas beau ? Voilà la marche à suivre sous Thunderbird. Pour Outlook, c’est à peu près pareil. Et pour Outlook Express, rappelons que ça ne marche pas. D’ailleurs je vous conseille d’abandonner ce dernier, et de passer à Thunderbird beaucoup plus intéressant, notamment dans la gestion des alias, des flux RSS et des spams (et bien d’autres choses encore).
Sur ce il ne me reste plus qu’à dire : mon blog est mort, vive mon blog !
J’ai pas compris…Trop technique, ou alors, c’est que j’ai lu trop vite.
Je reviendrai…Quand j’aurai l’esprit plus clair et qu’il sera moins tard