Le Roi Lion au Mogador – Journée portes ouvertes
22 sept 2008 par Samuel Sebban |
Ne changeons pas une équipe qui gagne : le spectacle Le Roi Lion a permis à ce blog de battre des records de visite, donc quand j’ai une actualité, j’en profite !
N’ayant pas été convié à la soirée bloggeurs organisée pour l’occasion, je me suis rabattu sur la journée portes ouvertes qui a eu lieu dimanche 15 septembre dans l’enceinte même du théâtre Mogador. L’idée était de faire découvrir les coulisses du spectacle, les costumes, mais également de faire se rencontrer artistes et public. L’ouverture des portes étant à 11 heures, nous avons préféré arriver un peu avant, et à 10h30 il y avait déjà bien 400 mètres de queue… Il semblerait qu’en ce dimanche frais, mais ensoleillé, nous n’étions pas les seuls à avoir eu l’idée de squatter le théâtre Mogador ! Malgré tout, nous passons dans la première vague et nous pouvons enfin pénétrer dans l’enceinte sacrée de Simba…
On sens tout de suite en rentrant dans le théâtre que l’organisation est parfaite, quoi qu’ils n’avaient pas prévu d’avoir autant de monde. Beaucoup de personnel, agréable et détendu malgré l’impatience de la foule, orientent, accompagnent et encadrent cette journée. On nous précise d’essayer de ne pas dépasser une heure de visite, mais honnêtement c’est impossible tant il y a de choses à voir et à faire.
En ce qui nous concerne, nous avons commencé par aller à la rencontre des artistes, qui s’avèrent être Jérémy Fontanet (Simba) et Léah Vincent (Nala), qui nous ont gentiment accordé une photo.
Ce qui est frappant, c’est leur gentillesse et leur disponibilité pour cette journée qui s’annonce épuisante, d’autant qu’il y a une représentation le soir même ! Je profestiens par ailleurs à saluer la ravissante employée du théâtre qui a accepté de prendre la photo, mais qui en a profité pour gentiment en prendre quelques unes pendant la dédicace… Je n’ai découvert les photos qu’après coup, donc je n’ai pas pu de la remercier. On ne sait jamais, peut-être qu’elle tombera par hasard sur le blog. Bref, ravis de commencer par cette rencontre, nous continuons notre périple. Un atelier de chant est sur le point de commencer. Curieux, nous nous plaçons stratégiquement dans la file d’attente bondée…
Bien nous en a pris : nous découvrons un monsieur au piano, et deux jeunes gens qui font furieusement penser à des répliques de Nala et Simba. Bingo : le but du jeu, pendant quelques minutes, chanter Quand soudain l’amour est là (version francisée de Can you feel the love tonight) à deux voix (garçons et filles) comme sur le CD. Avec à la direction musicale l’assistant à la direction musicale, excusez du peu, et deux acteurs qui font partie du chœur et sont accessoirement des doublures occasionnelles de Jérémy Fontanet et Léah Vincent (bingo !). Un excellent moment passé en leur compagnie, le plaisir qu’ils ont pris était palpable, et le rendu final très agréable, quoiqu’approximatif ! En même temps, on ne peut pas faire aussi bien que des professionnels, surtout pas en 10 minutes… Déjà que le Emcee local, indulgent, nous a épargné à nous, garçons, la note finale un peu trop haute… Voici une petite vidéo de ce que ça pourrait donner, en espérant que la production ne m’oblige pas à retirer la vidéo (et accessoirement les photos…).
Après, ou avant je ne sais plus, ce moment d’intense bonheur, nous avons eu l’occasion de découvrir d’un peu plus près ces fameux costumes de lion avec masque articulé. On apprend également que lesdits masques (notamment de Scar et Mufasa) sont équipés d’une télécommande cachée dans le bras des acteurs qui leur permet de faire ce merveilleux mouvement de pencher le masque qui est sur leur tête en avant pendant les scènes de confrontation. Magistralement bien fichu… On nous explique également que le poids du costume sur la photo à droite avoisine les 8 kgs, ce qui n’est pas rien quand on connait la température moyenne du corps d’un comédien en pleine action qui est déjà assez moite ! Bref passage à l’atelier maquillage, où ma dulcinée se retrouve grimée telle un félin sauvage, avant la suite des opérations.
Nous aurions bien voulu assister à l’atelier de danse, à l’image de l’atelier de chant plus haut, mais devant la foule très nombreuse, nous nous rétractons et filons droit vers la scène du théâtre pour assister à un concert acoustique. L’anecdote marrante intervient ici. En observant les gens, je me rends compte que certains ont dans les mains l’affiche du spectacle, que je cherche moi-même à acquérir (y compris moyennant finance) depuis le début du spectacle… Il s’avère que les artistes en dédicace les donnent gratuitement ! Désireux d’obtenir le précieux sésame, je me rends à nouveau au point dédicace, et là, je déchante : une file d’attente d’un autre monde devant les stands de Jee-L (Mufasa) et Olivier Breitman (Scar). C’est probablement l’effet Star Ac’ (Jee-L est un ancien de l’émission). Mais heureusement, c’est la gentille jeune employée photographe qui filtre la queue, elle me reconnait, et veut bien me laisser passer devant tout le monde après que je lui ai expliqué mon problème existentiel d’affiche. J’ai donc récupéré une affiche dédicacée par Jee-L, qui s’est avéré très sympathique.
Retour au rez-de-chaussée, pour le concert. Un échantillon de musiciens, sous la direction du chef d’orchestre, et quelques artistes du chœur qui sont également à peu près tous des doublures nous font un petit showcase très sympathique, aux sonorités très africaines. On découvre également que les interprètes sont d’horizons très variés (avec une forte dominante sud-africaine) et tous très talentueux. Le chef d’orchestre nous explique également que si l’on compte les doublures, c’est plus de 100 artistes qui tournent sur le spectacle, musiciens et interprètes. Juste incroyable.
Le personnel du théâtre ayant constaté que le public avait beaucoup de mal à quitter l’enceinte du Mogador, ils ont vidé le théâtre à 13h15, pour permettre aux visiteurs suivants de profiter des ateliers. La mort dans l’âme, nous sommes sortis du théâtre néanmoins enchantés par cette journée offerte par Stage Entertainment. On en a profité pour apprendre de source sûre qu’Hervé Lewandowski rejoint la troupe, ce qui nous fait plaisir, parce qu’on aime bien cet artiste qu’on a vu dans Le Violon sur le toit, War, Orphéo Song, ou encore L’Homme qui Rit. On a parié sur le rôle de Zazou avec ma femme. Pour l’instant, le myspace du monsieur confirme sa présence, mais on ne sait pas encore dans quel rôle. Si Hervé veut nous donner plus d’infos ici il est le bienvenu !
A noter que suite à mon billet sur le festival les Musicals concernant Merci l’ours, Jacky Matte m’a envoyé un email de remerciement qui m’a fait très plaisir ! Je lui souhaite une belle carrière, en tout cas il le mérite.