Les musicals de la rentrée
29 août 2008 par Samuel Sebban |
Le premier épisode de la rubrique Baz’Arts se faisant cruellement attendre, je ne voudrais pas que les lecteurs de plus en plus assidus perdent patience, surtout que le billet consacré au chevalier noir a reçu des notes relativement moyennes jusqu’ici
J’aurais pu parler des JO de Pékin qui ont vu la France ramener 40 médailles, dont trop peu sont en or, mais c’est déjà presque dépassé. J’aurais pu parler de la Géorgie et de la Russie ou de la situation au Proche-Orient, mais à l’aube de ce week-end ensoleillé ça me déprime. Heureusement, il me reste le musical pour égayer ce terne mois d’août !
La rentrée 2008-2009 s’annonce chargée en musicals, que ce soient en grosses productions ou en plus petits spectacles.
Les aventures de Rabbi Jacob
Le Palais des Congrès de Paris accueillera à partir du 18 septembre un musical tiré du glorieux film de Gérard Oury et Danièle Thomson avec le cultissime Louis de Funès. Patrick Timsit mettra en scène ce show dont Vladimir Cosma, qui avait déjà écrit les musiques du film, signe les musiques. Le premier extrait musical de ce spectacle est interprété par MC Solaar qui mêle « religieusement » bien le style juif hassid avec le ragga dans un clip explosif, qui s’articule autour du célèbre thème tiré du film :
On note le travail de recherche du célèbre rapeur français qui utilise un grand nombre de références à la culture juive. Ca promet pour le futur spectacle ! D’autant que la distribution est intéressante, mélangeant acteurs de théâtre traditionnel tel Eric Metayer (qui aura la lourde tâche de faire oublier De Funès) et des acteurs des comédies musicales, celles que j’aime :
- Michel Lerousseau, qui a joué notamment l’Abbé Santin dans la lecture de Révolution lors du festival Les Musicals en 2007 ou encore le rôle de Pierre, dans Panique à bord interprètera Salomon, le chauffeur personnel juif de Pivert.
- Julie Victor, qui a joué dans Chance ! et plus récemment dans l’adaptation française de Fame, interprètera Antoinette, la fille de Victor Pivert.
- Franck Vincent, extraordinaire Tevye dans Le violon sur le toit, vu également dans la lecture de WAR et de Brocéliande (Merlin) lors du festival Les Musicals en 2007, Dupond dans Tintin et le temple du soleil, acteur et chanteur hors pair, interprète le commissaire Andréani.
Restent quelques acteurs à découvrir, tels Vartoch’, Nikola Parienty et Richard Charest que je ne connais pas et enfin, surprise du chef, Marianne James qu’on connait à travers La nouvelle Star sur M6 et que je vais découvrir.
Grease
Après Le violon sur le toit, après Fame, le théâtre Comédia poursuit son exploration des musicals américains adaptés en français et ouvre ses portes pour accueillir Grease, rendu célèbre en France suite au fameux film avec John Travolta et Olivia Newton-John, à partir du 8 octobre 2008.
Il n’y a pas beaucoup d’infos sur la distribution sur le moment, mais on sait déjà que Stéphane Laporte (adaptateur de Fame, de Le Roi Lion, auteur de Panique à Bord) a été chargé de l’adaptation française. On ne change manifestement pas une équipe qui gagne. Au niveau de la distribution, la seule information qui m’a été confirmée est la présence de Fabrice Todaro dans le rôle de Doody.
Espérons la même qualité de spectacle que pour les précédents au Comédia !
Je m’voyais déjà au théâtre du Gymnase
Il y a eu Mamma Mia d’après les chansons d’Abba (qui sort sur les écrans en septembre), il y aura le musical d’après les chansons de Charles Aznavour : Je m’voyais déjà. Au théâtre du Gymnase à partir du 2 octobre 2008, on retrouve dans la distribution Diane Tell, Jonathan Cerrada de la Nouvelle Star ou encore Pablo Villafranca qui avait sévit dans les 10 Commandements. A priori, on s’oriente vers une grosse production à la française, plus spectacle de variété que réelle comédie musicale, mais attendons de voir ! Le pitch :
Comme Charles AZNAVOUR à ses débuts, ces 6 jeunes artistes, rejetés une énième fois d’un casting sans qu’on leur dise pourquoi, décident eux aussi de se battre, avec l’aide d’une chanteuse un peu oubliée, interprétée par Diane TELL, rêvant d’une seconde chance. Dans la grande tradition de CHORUS LINE, JE M’VOYAIS DÉJÀ est une comédie musicale constamment drôle et émouvante qui raconte… la création d’une comédie musicale. Une histoire dans l’histoire portée par les plus belles chansons de Charles AZNAVOUR.
Le Prince et le Pauvre au Vingtième Théâtre
Suite à leur victoire lors de la remise des Marius 2008, Julien Salvia et Ludovic-Alexandre Vidal présentent Le Prince et le Pauvre au Vingtième Théâtre à partir d’avril 2009. Je ne représente pas ce musical dont j’ai déjà allègrement parlé, mais je vous propose une petite vidéo que j’ai dénichée et qui ne manquera pas de vous mettre l’eau à la bouche. D’après Julien, c’est catastrophique… J’adorerais avoir un talent aussi « catastrophique » !
Epouse-moi !
J’ai eu l’occasion d’assister à ce spectacle de Camille Turlot et Eric Szerman au Méry, place de Clichy, il y a deux ans. 4 personnages sur scène, qui nous racontent les doutes qui rongent un futur jeune marié à la veille de son mariage. Les artistes remettent ça à partir du 13 novembre 2008 au théâtre Douze, dans le XIIème (ça s’invente pas). Le spectacle est très rafraichissant et rythmé, on rit beaucoup et on est ému. Je conseille vivement ce spectacle que j’irai peut-être revoir. Un avant-goût ? D’accord :
Jusqu’aux dents au Vingtième Théâtre
Vainqueur du prix SACD au festival Les Musicals de 2006 à Béziers, ce spectacle intimiste s’installe au Vingtième théâtre, nouveau temple parisien du musical, à partir du 31 octobre 2008. C’est une comédie de Alyssa Landry, Emmanuel Lenormand (paroles) et Thierry Boulanger (musiques) qui parle de 3 femmes enceintes… jusqu’aux dents ! Je ne l’ai pas encore vue, ça sera l’occasion pour moi de découvrir une nouvelle création !
Créatures, le musical
Alexandre Bonstein (héros du Cabaret des Hommes Perdus) et Lee Madeford ont écrit une comédie musicale qu’Agnès Boury (mise en scène notamment de Panique à bord) mettra en scène et qui démarrera le 23 décembre au Casino de Paris, excusez du peu. On retrouvera notamment la génialissime Ariane Pirie, que j’ai découverte en Jenny dans Panique à bord et le compositeur de celle-ci, Patrick Laviosa qui passe sur scène pour l’occasion. Probablement bourrée d’humour noir et politiquement incorrect, c’est à ne manquer sous aucun prétexte. A voir pour le réveillon, peut-être ! Tiens, j’ai trouvé un avant-goût :
Enfin, on suivra de près Tanguera la comédie musicale argentine qui s’installe au théâtre du Châtelet, mais également le ballet consacré au blockbuster de Tim Burton, Edward aux mains d’argent. Enfin, il se murmure qu’on pourrait rapidement avoir des nouvelles de Casting, lauréat du dernier prix découverte du festival Les Musicals.
Voilà, j’espère que cette rapide (enfin je dis rapide, j’y ai quand même passé 2 bonnes heures) revue vous donnera envie de sortir à Paris pour découvrir tous ces spectacles variés et probablement de qualité ! A bientôt pour des revues détaillées de ce que mes yeux et mes oreilles auront vu et entendu !
Bonjour Samuel,
Je suis d’accord avec toi, « Le Prince et le Pauvre » est une très belle oeuvre. Je l’ai vu 8 fois en un an ! Je n’ai pourtant pas l’habitude de revoir une pièce plusieurs fois. Mais là, j’ai été émerveillée par les textes et la musique que je ne me lasse pas de ré-écouter. D’ailleurs, il se joue jusqu’à fin mars au théâtre Marsoulan. Je confirme : Ludovic et Julien ont beaucoup de talent.
Nathalie.