L’Euro 2008 démarre – à la recherche d’un nouveau public
9 juin 2008 par Samuel Sebban |
Jusqu’ici je m’étais débrouillé pour faire vivre ce blog sans parler de football. Non pas que ça ne m’intéresse pas, mais étant supporter du PSG, je n’ai pas franchement eu l’occasion de faire le fier ces deux dernières années. L’EURO est donc l’occasion toute trouvée d’inaugurer une nouvelle catégorie « Football ».
Je ne prétends pas être un expert en football, mais j’ai quand même 10 ans de pratique intensive en Football Manager, je pense que les connaisseurs savent que ça induit une certaine connaissance des équipes et des joueurs.
Alors que l’Euro vient de débuter et que l’Allemagne ou le Portugal semblent particulièrement affutés, je voudrais donner mon sentiment sur la liste proposée par Raymond Domenech. Cette liste me pose deux problèmes :
- Le cas de Landreau : je trouve que, dans une optique de dynamique de groupe, sa mise à l’écart est relativement injuste. Bien que sa saison parisienne n’ait pas été exceptionnelle, il est malgré tout le gardien qui a participé à plus de la moitié des matches de qualification de l’équipe de France, et donc partiellement responsable de la qualification. Je trouve un peu difficile de dire « Allez, joue les matches de qualification, tu es n°2 promis/juré » et au moment de l’Euro « Dégage, t’es mauvais ». Surtout qu’il y a assez peu de chances qu’il joue, donc ce n’était pas un gros risque, juste une reconnaissance. Mandanda a tout le temps, Landreau plus beaucoup. Si Mickaël me lit, je suis de tout coeur avec toi.
- Le côté gauche : je suis très inquiet quant à l’animation offensive côté gauche. Malouda, extrêmement décevant ces derniers temps, est le seul pur ailier gaucher de la liste. Certes, Evra peut jouer ce rôle, mais ce n’est pas son poste de prédilection. Ribéry ou Nasri également, mais si on enlève Ribéry de la droite c’est le même problème à droite… A mon avis, Un Pirès ou un Rothen, par leur capacité de conservation de balle et leur qualité de centre, auraient fait du bien à la liste. Ou même un Ben Arfa, à mon avis plus polyvalent et en meilleure forme qu’un Nasri, qui, ne l’oublions pas, n’aura réalisé qu’une demi-saison avec Marseille, sans pour autant être exceptionnel. Bref, ce manque de gauchers de grand talent m’inquiète… La stratégie consistant à contenir la droite de l’attaque des Bleus et à couper les vivres de Ribéry et Benzema est trop évidente !
Malgré tout, je fais de la France mon favori, avec le Portugal. Les Portugais, entraînés par un Scolari très expérimenté, et disposant de joueurs tels que Ronaldo et Deco, bien sûr, mais aussi Nani, Pepe, Ricardo Carvalho, Paulo Ferreira, Petit, voir le jeune Moutinho vont à mon avis faire très mal. L’Italie, bien sûr, sera au rendez-vous. Je pense également que l’Allemagne et l’Espagne peuvent faire un bon parcours. Pour cette dernière, je pense que le sélectionneur espagnol aura énormément de pression sur les épaules, s’étant passé des services du meilleur buteur du Real Madrid, l’enfant chéri Raùl. Je suis curieux de voir l’impact de cette décision sur son emprise sur l’équipe.
Mais on oublie tous une chose avec ces favoris, qui sont à peu près identiques d’un pronostiqueur à l’autre. Le tenant du titre n’est ni Français, ni Italien, ni Portugais. Il s’agit… de la Grèce, dont il faudra se méfier. Je suis également curieux de constater les progrès de la sélection turque, qui possède également de grands joueurs.
Je remercie au passage Free et M6 qui vont me permettre de regarder la moitié des matches (ceux de M6) en HD sur le canal 47 de ma Freebox HD ! J’ai regardé un peu de Allemagne/Pologne hier soir le résultat est saisissant de réalisme malgré mon écran 20″ Wide…