Profanation de tombes… la connerie n’a pas de limites.
8 avr 2008 par Samuel Sebban |
Comme les gens qui suivent un peu les actualités ne l’ignorent pas, 148 tombes musulmanes ont été profanées au cimetière militaire Notre-Dame de Lorette dans la nuit du 5 au 6 avril. Après les 50 de l’an passé. Ca me dépasse.
Il faut vraiment que certaines personnes soient nées sous le signe de la débilité profonde pour faire de telles choses. Il n’y a rien à gagner, juste du mal à faire. Il n’y a aucune excuse, aucune raison, simplement de la bêtise, ou au pire de la propagande nauséabonde. J’espère sincèrement que les responsables vont se faire attraper, et condamner lourdement. Il semblerait que ça soit déjà le cas, je m’en réjouis. J’espère cependant qu’on va enfin avoir une réflexion de fond sur les vrais problèmes de racisme, de xénophobie et d’intégration dans la société, et ressouder un peu les communautés entre elles.
J’ai entendu beaucoup de palabres au sujet d’une banderole provocatrice, bête, méchante, mais pas franchement raciste, au stade de France dernièrement. Je dis cela parce que contrairement à certains « intellectuels » bien-pensants, je suis le football depuis 15 ans et que j’ai déjà vu des choses bien pires dans les stades, sans intention raciste, juste de la connerie pure. C’est pas joli mais ça fait partie du folklore, du chambrage entre supporters. La seule erreur des « Parisiens » aura été de s’attaquer au mec le plus populaire de France actuellement : Dany Boon, alors que notre président était dans les tribunes. Pas de chance. Il y a 4 ans, personne n’a rien dit quand les ultras lensois ont écrit sur une banderole qu’ils remerciaient les parisiens de cotiser pour leurs assedics à l’occasion d’un Lens-PSG… Certes, c’est pas très intelligent, ni très fin, voir assez méchant… Mais ce ne sont pas ces gars-là qui vont te profaner des cimetières !
Outre la réaction politique qui, comme de bien entendu, s’indigne, se scandalise, est outrée, manifeste sa totale incompréhension, compte sanctionner sévèrement les coupables et tous les autres verbes de circonstance, il serait peut-être bon que ça choque aussi ce qu’on appelle vulgairement « l’opinion ». La liberté de culte est une émanation de la République. S’attaquer à cette liberté, c’est cracher sur les droits fondamentaux. On peut toujours critiquer les Chinois et essayer d’éteindre la flamme olympique. Oh le beau pathos : c’est loin et les Chinois ils sont méchants avec les Tibétains, alors le journal français s’émeut profondément, RSF en tête. C’est tellement plus vendeur…
Moi je dis qu’il faut regarder dans son assiette avant d’aller voir celle des autres. Je dis que quand Ilan Halimi est assassiné par des crétins antisémites, on ne voit que des Juifs et des politiques en recherche de voix dans la rue, et que ce n’est pas normal. Je dis que quand des voyous profanent le carré musulman d’un cimetière français, seuls les Musulmans et les politiques en recherche de voix protestent, et ce n’est pas normal. Le racisme est devenu un fait divers. A part les autorités communautaires qui représent la communauté des victimes,
Mais les journalistes ne sont pas les seuls responsables. Un des aspects préoccupants, c’est que les gens, notamment en France, ne s’engagent plus pour rien. Les gens sont sans doute persuadés que les libertés individuelles et collectives sont acquises, et ils préfèrent pleurnicher sur le pouvoir d’achat ou sur les Tibétains, les Palestiniens, les Irakiens, les Tchétchènes, tous les opprimés du monde. Et il faut le faire. Mais pleurnicher, ce n’est pas s’engager.
Et, lorsque l’on interdit à un Juif de vivre parce qu’il est Juif, à un Musulman de se faire enterrer orienté vers la Mecque, c’est la France qu’on viole. Il ne faudra pas s’étonner si demain, certains illuminés réhabilitent la religion d’Etat, au nom de la peur. On commencera par supprimer la liberté de culte, et puis la liberté d’expression, et puis la liberté tout court. Il faudrait commencer à arrêter d’expliquer qu’il faut tirer les leçons de l’histoire et commencer à le faire vraiment. Je n’en peux plus de cette société individualiste dépourvue d’engagement individuel pour ladite société. J’aimerais tellement sentier un refus de tout le monde face à ce genre d’abominations. Mais en même temps qu’est-ce que je peux y faire…