Showcase du nouveau musical Zorro
19 mar 2009 par Samuel Sebban |
Stage Entertainment, la société de production du Roi Lion et de Cabaret, organisait ce mercredi matin un « showcase » pour présenter son nouveau projet d’adaptation d’un musical en France, j’ai nommé : Zorro. Participant à un concours (qui consistait à envoyer un email le plus vite possible à la production), j’ai fait partie des quelques heureux élus invités à assister à cette présentation d’une heure, ayant reçu l’email suivant :
Arrivée au théâtre : de l’interminable attente à l’immersion…
Le rendez-vous était donné à 10h30 devant les portes du théâtre Mogador dans lequel se joue et encore pour un moment Le Roi Lion. Le lieu semblait prêt pour l’évènement, avec des entrées pour les professionnels et les journalistes d’un côté, et une autre pour les « fans ». Rapidement, les portes se sont ouvertes et nous avons été guidés vers la corbeille (1er balcon pour les non initiés), devant laquelle nous, les « fans », avons patienté près de 40 minutes sans explication. Les sièges de ce premier balcon étaient bien garnis, l’orchestre ayant été réservé aux professionnels et aux journalistes. Puis nous avons pu rentrer dans le théâtre et nous installer, et patienter pendant encore une vingtaine de minutes. Ayant pris ma demi-journée pour l’occasion, je commençais à me demander si je pourrais rallier mon travail à temps…
Aux alentours de 11h30, les lumières se sont enfin éteintes. Est apparue la maîtresse de cérémonie pour cette heure de showcase, Alexandra Golovanoff, qui nous a présenté le programme de la fin de matinée. Nous allions avoir la chance de découvrir quelques extraits interprétés par la troupe londonienne de Zorro, rien que ça ! Nous avons ensuite accueilli sur la scène du prestigieux théâtre Sandrine Mouras, directrice générale de Stage Entertainment France. Après une brève présentation de sa société, elle a fait deux annonces importantes. Rappelant que Stage ne faisait pas qu’adapter, mais créait également des spectacles, elle a annoncé la production d’un musical inédit à Londres au printemps prochain, en collaboration avec Whoopi Goldberg, basé sur le film à succès Sister Act. La deuxième annonce concerne Le Roi Lion, qui est prolongé d’une saison et donc au minimum jusqu’au printemps 2010. Ceci met d’ailleurs en suspens le projet d’adaptation de Mamma Mia (que vous avez pu découvrir massivement grâce au film porté par la virevoltante Meryl Streep) initialement annoncé pour août 2009.
Zorro, le musical
Sandrine Mouras nous a ensuite présenté Zorro. Enorme succès populaire à Londres avec pas moins de 350 000 spectateurs en un an, et pas moins de 5 nominations aux Oliver Awards (équivalent anglais des Molières), Zorro est un succès tant dans la presse qu’auprès du public. Pour commencer, Zorro est le plus ancien des super-héros, qui ont su toucher toutes les générations à travers pas moins de 23 films, 7 séries à la télévision, 8 bandes dessinées et plusieurs romans. Le musical est tiré de l’un deux, celui d’Isabelle Alende (El Zorro: Comienza la leyenda, paru en 2005).
Le spectacle parisien reprendra en grande partie la création londonienne, mais appotera également, je cite, « des adaptations spécialement pour le public français ». En particulier, les Gipsy Kings, qui ont écrit l’ensemble des musiques, ont composé de nouvelles chansons spécialement pour l’adaptation française. Pour l’anecdote,le groupe mondialement connu, d’origine gitane, est français et vit en France. On peut donc comprendre l’intérêt particulier porté à l’adaptation dans leur pays natal. Cependant, l’instrumentation a été complètement revue pour donner des accents moins pop, plus acoustiques et plus proches du flamenco traditionnel.
Le Showcase démarre avec une chanson intitulée Hope que Diego de la Vega interprète alors qu’il n’est pas encore Zorro. Ayant appris la mort de son père, il décide de repartir en Californie et de défendre la justice. Matt Rawle, qui interprète le rôle à Londres, est venu jusqu’au théâtre Mogador pour nous gratifier d’une performance vocale exceptionnelle. Le public parisien est déjà conquis, et moi avec !
Après une interview de l’artiste qui présente le personnage et l’investissement nécessaire, du fait des nombreux combats à l’épée et cascades tout au long du spectacle, nous avons eu la chance de découvrir la chanson Bamboleo interprétée par une bonne quinzaine d’artistes dont Lesli Margherita, qui incarne Inez à Londres. Inez est la chef des gitans, et l’un des deux amours de Diego/Zorro dans la pièce. A noter que l’artiste a gagné la semaine dernière un Oliver Award pour sa prestation dans la pièce. Ce tableau fait la part belle a une chorégraphie flamenco, qui accompagne dans un ballet tonique et envoutant la chanson mondialement connue des Gipsy Kings.
Intervient ensuite celui qui a été choisi pour adapter le musical dans la langue de Molière. Il s’agit d’Eric Taraud, qui a notamment contribué à traduire le livret du musical Cabaret, ce qui lui a valu une nomination aux Molières. Il nous apprend que l’intégralité du spectacle sera en Français, sauf les quelques refrains les plus célèbres des Gipsy Kings, au motif que « dans un musical, les chansons sont faites pour faire avancer l’histoire ». Manifestement très enthousiaste après avoir vu le spectacle à Londres, il nous a confié qu’il avait été charmé par les décors, la mise en scène, les combats très réalistes, les cascades, et même des numéros d’illusions !
Comme pour marquer son accord, la troupe a ensuite interprété un autre tube des Gipsy Kings, Vamos, avant qu’Alexandra Golovanoff nous parle des chorégraphies. Celles-ci, largement consacrées aux danses latines et en particulier le flamenco, ont été élaborées par Rafael Amargo, 30 ans. Moi aussi, le nom m’a dit quelque chose… Ce danseur de flamenco de renommée internationale a sévi en tant que professeur d’expression corporelle… lors de la dernière Star academy ! Sandrine Mouras nous a remerciés et nous a chauffés à bloc pour que l’on vienne applaudir le spectacle à partir du mois de novembre. Elle a également annoncé l’ouverture du site officiel du spectacle. Pour finir en beauté, la troupe nous a gratifié d’un « final » enthousiasmant sur le tube Djobi, Djoba, avec son lot de claquettes et de chorégraphies flamenco.
Conclusion
Si j’étais assez mitigé quant à la pertinence d’adapter un musical méconnu alors que plusieurs autres grands succès du musical anglo-saxon mériteraient sans doute un séjour sur les planches parisiennes, je dois bien reconnaitre que cette mise en bouche a été des plus allèchantes. Les tableaux présentés dans des décors certes minimalistes, mais interprétés par des artistes très talentueux et enthousiastes, ont suscité un engouement déjà palpable. Stage a donc intérêt à sélectionner ses artistes avec soin ; La difficulté technique, au niveau chant et danse au moins, semble très relevée ! Bref, l’attente jusqu’en novembre va être très longue et j’ai déjà hâte de découvrir le justicier masqué dans ses œuvres musicales ! Rendez-vous en automne…
Voici déjà la désormais traditionnelle bande-annonce :
Quelques liens :
- Le site officiel du musical Zorro
- Le site officiel de Stage-Entertainment
- Le site official du musical (Londres)
- Le site de Regard en Coulisse, pour avoir toutes les infos et interviews sur le musical francophone