Affaire Al-Dura : nouveau rebondissement
11 mar 2009 par Samuel Sebban |
J’ai évoqué il y a quelques temps l’affaire Al-Dura, et les doutes autour de la mort supposée de l’enfant palestinien qui avait ému le monde entier et constitué un leitmotiv pour un grand nombe de milices terroristes. C’est la chaine de télévision France 2 qui est à l’origine du reportage incriminé par Philippe Karsenty. Les deux parties sont en procès depuis quelques années, et un nouveau rebondissement dans cette affaire vient d’éclater, suite à une enquête poussée de la chaîne allemande ARD. Le ministre israélien des affaires étrangères s’est lui aussi enfin saisi sérieusement du dossier. Voici le communiqué publié sur le site Media-Ratings, de M. Karsenty :
——————————————————————————————————————————
Affaire al Doura – France 2 : rebondissements spectaculaires et nouveaux alliés de poids / Agenda des prochaines actions
Nouveau reportage de la TV publique allemande ARD et soutien sans précédent du ministère israélien des Affaires étrangères.
La chaîne de télévision publique allemande ARD a diffusé ce mercredi 4 mars 2009 un documentaire qui confirme que le reportage, commenté par Charles Enderlin et diffusé par France 2 le 30 septembre 2000, ne représente pas la réalité qu’il prétend montrer.
Voici les éléments révélés, ou confirmés, par ce documentaire :
- Grâce à une analyse biométrique des visages, il a été prouvé que l’enfant filmé par France 2 n’est pas celui montré à la morgue de Gaza et enterré plus tard. Les sourcils et les lèvres des enfants diffèrent complètement.
- L’équipe de télévision allemande a utilisé la technique de lecture labiale (afin de lire sur les lèvres du père de l’enfant). Ils ont ainsi pu découvrir que Jamal al Doura donnait des instructions à des personnes se trouvant dans la direction du caméraman de France 2.
- L’enfant filmé par France 2 déplace un chiffon rouge de façon inexpliquée.
- Dans le reportage de France 2, il n’y a pas de sang sur les corps de Mohamed et Jamal al Doura alors qu’ils sont censés avoir reçu 15 balles à eux deux.
- A de nombreuses reprises, Charles Enderlin et son caméraman, Talal Abou Rahma, se sont contredits, notamment au sujet de la durée du film tourné.
- L’enfant mort présenté aux obsèques comme étant Mohamed al Doura est en fait arrivé à l’hôpital avant 10 heures, alors que la scène montrée par France 2 a été tournée après 14h30.
La presse allemande a largement rendu compte de ce reportage, notamment le prestigieux
Frankfurter Allgemeine Zeitung qui y a consacré deux articles.
Pour lire la revue de presse allemande, cliquez ici. Les traductions de ces articles sont disponibles sur le site Debriefing. Pour voir le reportage d’Esther Schapira et Georg Hafner diffusé par l’ARD le 4 mars 2009, cliquez ici.
Du côté israélien, les choses évoluent très favorablement. Ainsi, lors de sa tournée de conférences effectuée récemment en Israël, Philippe Karsenty a rencontré de nombreux officiels israéliens, ainsi que des membres de la future administration Netanyahu. Leur réaction fut la suivante : « L’Affaire al Doura devra être résolue une bonne fois pour toute, et dans un avenir proche. »
Bien qu’il ait tenu des propos peu encourageants après la défaite de France 2 en appel, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Ygal Palmor, a rencontré Philippe Karsenty le 22 février dernier.L’entretien s’est déroulé dans une atmosphère cordiale. Ygal Palmor a pu, pour la première fois, avoir accès à une grande partie des documents rassemblés. Au sortir de cette rencontre, M. Palmor s’est déclaré « très impressionné par le travail remarquable réalisé par Philippe Karsenty et son équipe » au sein duquel il « n’a trouvé aucune faille ».
En revanche, M. Palmor a rappelé que son ministère n’avait pas l’intention d’engager des poursuites judiciaires contre France 2, « cela n’entrant ni dans l’habitude, ni dans les usages diplomatiques ». M. Palmor a cependant autorisé Philippe Karsenty à faire état publiquement de ce changement d’attitude important de son ministère dans le cadre de l’affaire al Doura qui « a joué un rôle considérable dans la diabolisation de l’Etat d’Israël ».