Anthony Kavanagh : Un artiste à part…
2 mar 2009 par Samuel Sebban |
Jeudi soir, j’ai eu la chance d’assister au dernier spectacle d’Anthony Kavanagh (AnthonyKavanagh.com). Pour ceux qui ne connaîtraient pas le personnage, je dois admettre qu’il est relativement indéfinissable. Il est arrivé en France en 1998 avec son premier One Man Show détonnant dans lequel il faisait étal de ses talents d’humoriste, de bruiteur, mais également de chanteur (je découvre à l’instant qu’il a accompagné Céline Dion ou encore Julio Iglesias en première partie…). On l’a même vu comme animateur des NRJ Music Awards pendant 6 ans ! Voici un extrait de son premier One Man Show (oui, oui, c’est le même monsieur que sur l’affiche ci-dessus mais avec des cheveux…) :
Son humour se caractérise par beaucoup de références politiquement incorrectes, et aussi parfois par des blagues très graveleuses, un peu désagréables à vrai dire. Comme vous l’avez vu dans la vidéo précédente, il a également une faculté assez phénoménale pour imiter et faire des bruitages. Au final, le rendu de ses spectacles est très dynamique et surtout extrêmement drôle.
Ce qui est étonnant, c’est les multiples facettes du personnage. On peut s’en rendre compte sur le DVD de son premier spectacle, au moment où il interprète de façon magistrale le célébrissime tube de Ray Charles, Georgia on my Mind. La deuxième fois que je l’ai vu faire chauffer ses cordes vocales, c’est dans le musical Chicago au Casino de Paris. Et là, j’ai pris une claque. La plupart des chanteurs français n’ont pas le quart du dixième de la technique vocale de Kavanagh. Il interprétait le rôle de BillyFlynn dans le musical adapté par Laurent Ruquier, et j’espère pour la santé de Richard Gere (qui a massacré interprété le rôle dans le film de Rob Marshall) qu’il n’a jamais vu la performance d’Anthony Kavanagh, tout simplement exceptionnelle, dans le même rôle.
La troisième étape a été plus audacieuse, et probablement plus mitigée. Avec Les démons de l’Arkange, cet artiste aux multiples facettes nous a proposé un spectacle pour le moins original, à mi-chemin entre le concert, la comédie musicale et le One Man Show. Un album est même sorti avec les musiques du spectacle. La portée médiatique de ce dernier a été relativement faible, dans une France pas encore prête à considérer pleinement le théâtre musical (je m’en souviens, c’était le soir de la victoire 3-1 de la France contre l’Espagne lors de la dernière coupe du monde de football, j’avais suivi le match sur mon mobile pendant le show…). Mais pour un artiste chanteur, imitateur, humoriste et même danseur de la trempe de Kavanagh, il faut bien reconnaitre que ce spectacle, c’était du sur mesure. Et j’avais vraiment aimé (même si ce n’est pas vraiment mon style musical, à la base…).
Avec anthonykavanagh.com, l’artiste revient sur ses terres essentiellement humoristes, pour notre plus grand plaisir. Je voulais témoigner ici toute mon admiration pour les artistes de cette classe, bien trop méconnus en France, dans une culture qui a tendance à classer : Un chanteur ne peut pas décemment être un humoriste, et un danseur ne jouera pas la comédie. Chacun est bien compartimenté. C’est ce que j’admire chez les artistes québequois : beaucoup sont vraiment très complets, il y a cette culture du musical qui rend ce phénomène possible (on peut citer également Stéphane Rousseau, dans le même genre). Vivement que le vivier français produise des artistes de cette classe (c’est en fait déjà le cas), mais surtout, vivement que ces derniers aient la reconnaissance qu’ils méritent !
Bonjour jai vue que vous ete aller voir le dernier spectacle danthony kavanag et jaimerais savoir est se que a la fin pendant la dedicace il a des carte pour dedicacer ?
merci de me repondre assez vite car je vais le voir se jeudi
Bonjour Sévérine,
Malheureusement, je ne peux vous répondre… Je ne sais pas du tout ce qui se passe pendant les dédicaces. A vrai dire, je ne suis même pas certain qu’il reste pour dédicacer à la fin de son spectacle. Je vous conseille donc de vous équiper…
Bon courage dans votre quête
Anthony KAVANAGH
Festival du Rire 2011
« Te quiero, Lé Manesuouel… Déclaration d’amour d’Anthony, fan du Mensuel ! »
Anthony Kavanagh, un artiste ? Une créature, un phénomène vous voulez dire ! Toujours aussi souriant, disponible et drôle, il met le feu sur scène mais aussi à la caméra !
http://www.youtube.com/watch?v=P4Yon7SrSl4
http://www.le-mensuel.fr/index.php/interviews/67-itwmaitres/1639-festival-rire-2011-kavanagh-interview-v-