Un happening musical sur les marches du Sacré-Cœur
19 juin 2009 par Samuel Sebban |
Après une période assez longue d’absence sur mon propre blog due à mon investissement sur le site Musical Avenue, et surtout, à une fausse manipulation qui a détruit un brouillon sur lequel j’avais passé 2 heures au sujet des dernières élections européennes, me revoici avec un témoignage sur un évènement assez exceptionnel auquel j’ai eu la joie de participer.
Le 13 juin dernier, aux alentours de 16h, les touristes présents sur le parvis du Sacré-Cœur ont eu la chance d’assister à un spectacle assez original : subitement, un groupe de personnes a surgi dans la foule et se sont mis à interpréter une mini-comédie musicale pendant 4 minutes 30. J’y étais, et j’ai participé à cette grande fête, avec plus de 120 autres artistes et amateurs !
C’est en fait Matthieu Gallou, le directeur des Musicals, qui a initié ce projet, afin de faire la promotion du festival Les Musicals qui aura lieu, comme chaque année depuis deux ans, en juillet à Paris. Dépité devant les coûts de la publicité traditionnelle (affichage, spots TV, …), il a imaginé un moyen original et moderne de faire de la promotion : un happening, à l’instar de ce qui s’est déjà fait dans les pays anglo-saxons. Des exemples ?
Happening dans un aéroport
Happening dans une gare
Le happening du Sacré-Cœur
Matthieu Gallou a donc chargé mes amis Julien Salvia et Ludovic-Alexandre Vidal, dont le spectacle Le Prince et le Pauvre sera présenté dans le cadre du festival Les Musicals, d’écrire une mini-comédie musicale pour un happening qui se déroulerait sur les marches et le parvis du Sacré-Cœur. Le troisième site touristique le plus visité au monde, rien que ça !
Pour mener à bien cette périlleuse entreprise, Julien et Ludovic ont lancé un appel à tout le milieu du musical parisien, mais, n’oubliant pas leurs amis, ils ont également fait appel aux personnes qui avaient participé à leurs premiers projets centraliens, dont moi ! J’ai donc eu la chance de côtoyer des artistes exceptionnels l’espace de quelques heures… Des noms ? Franck Vincent (Le violon sur le toit, Les aventures de Rabbi Jacob, Chance !…), Isabelle Ferron (Les Misérables, Roméo & Juliette, Le Violon sur le toit, …), Hervé Lewandowski (qui m’a récemment laissé un mot gentil via ce blog), Laurent Ban (Chance !, Hair !, bientôt Zorro), Christine Bonnard (Tintin et le temple du soleil, Nonnesens, Panique à bord), Mathilde Hennekinne (Chance !, Révolution), Vanessa Cailhol (Chance !, Le prince et le pauvre, …), Jonathan Kerr (Camille C., …), Rachel Pignot (Le prince et le pauvre, Chance !, …). J’en passe, mais pour les quelques « non artistes » présents, c’était comme un rêve de se retrouver avec tant d’artistes que l’on admire !
Les répétitions se sont déroulées au Trianon dans une ambiance formidable, indescriptible. La générosité des artistes présents se sentait et faisait plaisir à voir, bien loin de l’image traditionnellement aigrie et méprisante des personnalités du show-business… David Alexis (Cabaret) a mis en scène le happening et Johan Nus (le Prince et le Pauvre) les chorégraphies. A l’instar de toute cette « tribu », tous deux ont été formidables de patience et de gentillesse. Toujours à l’écoute, y compris de nous, modestes fans…
Après deux demi-journées de répétitions la semaine précédant l’évènement, nous avons donc déboulé progressivement sur le « lieu du crime », nous fondant dans la masse de touristes. Xavier Ferri, l’ingénieur son, a monté les enceintes qui étaient dissimulées sur le côté des marches. Puis Rachel Pignot (Le prince et le pauvre), l’héroïne de ce musical est entrée en action. Elle incarne une jeune fille qui ramène les cendres de sa grand-mère sur le lieu de sa rencontre avec feu son grand-père, comme elle le lui a promis. Demandant confirmation à différents passants, à savoir des américains, puis un mendiant, une gothique, avant de s’épancher auprès de troublants séminaristes, elle va tomber amoureuse d’un guide touristique, incarné par Julien Salvia, qui encadre un groupe dont je fais partie.
Ensuite, ce sont près de 150 personnes qui vont entonner le final de ce musical sur les marches et le parvis du Sacré-Cœur. Les vrais touristes en sont restés bouche-bée ! Et nous avons vu pas mal de téléphones ou d’appareils photos se mettre à filmer… D’ailleurs je lance un appel : si vous étiez présent et que vous avez pu filmer ou photographier, ça serait super de m’envoyer ces médias pour que l’équipe puisse en profiter ! Voici le montage officiel du happening :
subi
Les participants et les fans de ce happening peuvent se retrouver sur un groupe Facebook dédié. Vous pourrez y trouver toutes les photos et vidéos publiées à l’occasion de ce happening. Sur Youtube, vous pouvez également trouver quelques vidéos amateurs, mais l’essentiel, pour que le buzz prenne, c’est de diffuser la vidéo ci-dessus à tous vos amis ! Ce n’est quand même pas tous les jours que 150 personnes déboulent pour interpréter un musical au Sacré-Cœur !