Vente liée : Orange gagne en appel
19 mai 2009 par Samuel Sebban |
De quoi ça s’agit, se demande le lecteur…
Revenons un peu en arrière. En février 2008, l’appel d’offre concernant les droits du championnat de France de football de ligue 1 a vu Canal + et Orange se partager le gâteau. Pour la période 2008-2012, dans les grandes lignes, Orange diffuserait le grand match du samedi soir, et Canal + le reste (1 match sur Canal + le dimanche soir, les autres matches sur Foot + « à la carte »). J’ai brièvement évoqué cette question dans un article qui commence à dater un peu…
Orange a donc lancé sa chaine pour la saison 2008-2009, en exclusivité pour ses abonnés. Pour la recevoir, il faut donc avoir choisi Orange comme fournisseur d’accès Internet. Autrement dit, les consommateurs ayant choisi un autre FAI (Fournisseur d’Accès Internet) ne pourront jamais voir le match du samedi soir, sauf illégalement. Dis-moi qui tu choisis pour téléphoner, je te dirai quel match tu peux voir, mais par ailleurs sache qu’il faudra payer… Ce qu’ont choisi de faire un peu plus de 300 000 personnes ! Quel luxe, ce match du samedi soir…
Conscients du danger que représente cette exclusivité, SFR (anciennement Neuf) et Free, les principaux concurrents d’Orange, ont attaqué l’opérateur historique en justice devant le tribunal de commerce pour « vente liée ». Ils exigeaient qu’Orange mette à disposition la chaine de télévision Orange Sport pour l’ensemble des fournisseurs d’accès. La décision rendue en première instance en février dernier a donné raison aux plaignants, ce qui somme toute parait assez logique du point de vue du consommateur avide de suivre son équipe préférée lorsqu’elle est choisie pour le match du samedi soir.
Plutôt que d’accepter la décision de la Cour, Orange a préféré suspendre la commercialisation de son chaine, espérant une contre-décision en appel, justifiant son choix par le fait que son intérêt majeur résidait justement dans l’attrait que lui garantissait l’exclusivité vis-à-vis de potentiels nouveaux clients. Il faut croire qu’ils ont bien fait : Jeudi 14 mai, la Cour d’appel de Paris a finalement donné raison à Orange, en dépit de tout bon sens.
En effet, dans cette guerre que se livrent les fournisseurs, il semblerait que le football ne soit qu’un appât pour attirer de nouveaux clients ADSL. Si tel n’était pas le cas, Orange n’aurait aucun problème à diffuser sa chaine, moyennant finance, aux autres fournisseurs. Au final, si un consommateur veut avoir accès à tous les matches de Ligue 1, il n’a d’autre choix que de s’abonner à Orange, qui seul donne accès à tous les matches. Etant moi-même chez Free, je n’ai aucune possibilité légale de regarder les films du samedi soir. Ca n’intéressera probablement ni Orange, ni nos politiques, mais je trouve assez scandaleux d’être ainsi pris en otage par Orange, qui m’impose un choix totalement scandaleux : mon opérateur ou mon match de football. Non mais de quoi je me mêle ?
Une décision qui serait en accord avec un minimum d’éthique imposerait à Orange de séparer son entité FAI et son entité éditrice de contenus télévisuels en deux sociétés distinctes. Cependant, les enjeux financiers sont tels et le lobby de France Télécom si puissant qu’on n’ose imaginer, pour une fois, qu’une décision soit prise en faveur du consommateur. Peut-être qu’un jour, Orange réalisera que les technologies évoluent, et avec elles la qualité des diffusions en streaming gratuitement sur des plateformes plus ou moins légales. Avec la démocratisation de ces possibilités, l’exclusivité Orange ne devrait pas leur rapporter grand chose, quand on peut capter sur Internet des chaines turques, voir anglo-saxonnes, qui diffusent les matches. Sans compter ceux qui diffusent… Orange Sport !!!