Sweeney Todd : Burton, Depp, comédie musicale et pourtant…
5 fév 2008 par Samuel Sebban |
Vous l’attendiez, la voilà : la chronique cinématographique musicale ! Quand Sweeney Todd a été annoncé, j’étais enthousiaste, évidemment. Imaginez donc : un de mes réalisateurs préférés, Tim Burton (Big Fish, Edward aux mains d’argent, …), un acteur superbe, Johnny Depp, à l’affiche pour une comédie musicale dans la plus pure tradition de Broadway… Quand on me connait un peu et qu’on parcoure ce blog, on imagine bien que je sois tout fou !
Après 10 jours d’une insoutenable attente du fait de mon emploi du temps débordant, j’ai enfin pu profiter de ce grand moment dans une salle obscure parisienne. Et je dois avouer que le résultat n’a pas été à la hauteur de mes espérances… Rappelons le synopsis, récupéré comme d’habitude d’Allociné (mais raccourci ici) :
Après avoir croupi pendant quinze ans dans une prison australienne, Benjamin Barker s’évade et regagne Londres avec une seule idée en tête : se venger de l’infâme Juge Turpin qui le condamna pour lui ravir sa femme, Lucy, et son bébé, Johanna. Adoptant le nom de Sweeney Todd, il reprend possession de son échoppe de barbier, située au-dessus de la boulangerie de Mme Nellie Lovett. Celle-ci l’informe que Lucy se donna la mort après avoir été violée par Turpin. Sweeney est bien décidé à mener à terme sa vengeance, quel qu’en soit le coût…
Le film est rythmé, on ne s’ennuie que très rarement, on rigole même de temps en temps, malgré la noirceur du thème, et quelques passages franchement glauques voir gores. Du côté des points forts, en revanche, il faut reconnaitre une interprétation impeccable (quoiqu’un peu faible au niveau chant, mais Burton a manifestement privilégié le jeu des comédiens à leurs capacités vocales), une photo somptueuse et des décors fabuleux.
Par contre, j’avoue ne pas avoir été séduit plus que ça par les musiques, souvent discordantes, ni par le scénario qui, s’il d, émarre sur des chapeaux de roues, se résume rapidement à de l’égorgement en chaîne, aucun détail ne nous étant épargnés et les bruitages de gorges tranchées étant particulièrement évocateurs, mais on s’en accommode. Vous comprendrez que j’ai trouvé le film un peu trop hémoglobineux Je pense en fait que je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire, beaucoup trop noire à mon goût. Par ailleurs, certains personnages, notamment celui d’Anthony, ont été réduits à une peau de chagrin dans le film (contrairement à la comédie musicale originale de Sondheim, si j’en crois mon ami Julien Salvia, qui interprétait justement Anthony en Français à Genève fin janvier), ce qui en fait une histoire un peu trop basique de vengeance sans réelle surprise.
En conclusion, je dirais : âmes sensibles, s’abstenir ! Ne recherchez pas la magie et la poésie de Big Fish, ici place est faite à l’humour noir et glauque (je passerais sur l’utilisation de viande de cadavre dans les tourtes de Mme Lovett…), soit un tout autre style, mais qui donne un film musical intéressant, bien entendu à voir en VOST, à découvrir sinon pour l’histoire et la musique, au moins pour le jeu des acteurs, les décors et la photo.
Et maintenant, que nous réserve l’actualité de la comédie musicale ? Sur scène, tout d’abord, rendons hommage à Cabaret qui a baissé le rideau pour la dernière fois le 27 janvier. Encore bravo à eux ! En attendant Fame au théâtre Comédia à partir de mars prochain, on peut encore profiter du Roi Lion, pour les gros budgets, ou de spectacles moins ambitieux mais tout aussi savoureux, comme Le prince et le pauvre au Tallia au moins jusqu’à fin février… Au niveau cinématographique, maintenant que les scénaristes américains se sont remis à travailler, on peut envisager les prochains moins sous de meilleurs auspices. En particulier, j’attends avec beaucoup d’impatience le futur remake de Nine, dans lequel Marion Cotillard cotoiera Catherine Zeta-Jones (excellente déjà dans Chicago) ou encore Sophia Lauren et Pénélope Cruz, rien que ça… En attendant, souhaitons-lui bonne chance pour les Oscars, où elle est nommée dans la catégorie meilleure actrice pour son interprétation fabuleuse de La Môme !