Le trafic d’enfants bientôt normalisé en France
1 avr 2008 par Samuel Sebban |
Malheureusement, ce n’est pas un poisson d’avril.
Je réagis ici simplement à la grâce accordée par le président tchadien Idris Deby aux ressortissants français de l’Arche de Zoé, condamnés pour trafic d’enfants dans des conditions certes particulières. Sous pression de la France, bien entendu, et certainement à grands coups de millions, contrairement à ce que l’on essaie de nous expliquer.
Pour rappel, il semblerait que ces personnes aient tenté de faire passer de façon illégale des enfants tchadiens en France en vue de les faire adopter par des familles françaises. Dissimulations, faux pansements et fausses perfusions afin de laisser croire à une évacuation sanitaire, sous prétexte de sauver des enfants de la mort. Rien de très méchant, juste un peu d’illumination, mais rien de grave dans les motifs.
Evidemment, c’est la méthode qui est condamnable. Je suis complètement outré qu’on nous présente comme logique que ces personnes soient graciées. 8 ans de prison pour cela, ce n’est pas très cher payé, si c’est avéré. Alors bien sûr, ils ont été jugés de manière expéditive au Tchad, et on n’a pas tenu compte des niveaux de complicité, mais quand bien même. Si demain, vous allez dealer du shit en Iran, vous êtes pendus, vous le savez. Si vous vous faîtes attraper au Tchad, vous n’avez pas un procès équitable. Dans la vie, il faut assumer ses choix. Les membres de l’ONG savaient qu’ils étaient hors-la-loi, et donc à quoi ils s’exposaient.
Ma seule crainte aujourd’hui, c’est que les membres de l’Arche de Zoé ne soit pas rejugés en France. Et à la vérité, comme il est possible (probable ?) que nos gouvernants ne sont pas tout blancs dans cette histoire, j’ai bien peur qu’on finisse par noyer le poisson. On peut critiquer ce qui se passe au Tibet, ou au Darfour. Mais si demain, nos compatriotes qui considèrent qu’il est normal de faire du trafic d’enfants, pour quelque raison que ce soit, ne sont pas condamnés, ça signifiera tout simplement que la France, pays des Droits de l’Homme, aura réhabilité le trafic d’êtres humains. « Allez ramasser des enfants en Afrique, si vous vous faîtes attraper, on vous sortira de prison », dira-t-on. Tout en nous expliquant que l’on veut en finir avec la « Françafrique »…
Je comprends bien les questions de « real-politic » (i.e. je sais bien que parfois, on a pas d’autre choix que de défendre les intérêts du pays, même si cela va à l’encontre de principes fondamentaux), qui fait par exemple qu’on a trop d’intérêts en Chine pour se griller aux JO, mais quand nous nous trouvons dans une position dominante, comme face au Tchad, si l’on ne peut pas condamner des Français qui s’abaisseraient à des pratiques ignobles comme celle-ci, ça serait un coup terrible porté à notre démocratie. Donc désormais, j’attends un jugement équitable, qui éclaircira le trouble alimenté par les médias afin que l’on ne devienne pas objet de moqueries lorsqu’on prétend défendre les Droits de l’Homme. Il ne s’agit pas des autres cette fois, c’est de nous qu’il s’agit. Si les accusations pesant sur les membres de l’ONG sont avérées, ils doivent être condamnés avec la plus grande fermeté. Sinon, je ne sais pas où l’on va.