Faubourg 36 : une belle surprise
23 oct 2008 par Samuel Sebban |
J’ai eu l’occasion il y a quelques jours d’assister à une projection du film de Christophe Barratier, Faubourg 36. Après Les Choristes, qui a connu un immense succès en France. Je dois pour ma part dire que je n’ai pas trouvé ce film exceptionnel. Certes, l’histoire est jolie, la bande originale agréable, mais l’ensemble est totalement prévisible et consensuel. C’est donc plutôt le hasard qui m’a emmené dans une salle obscure pour voir ce film.
Servi par un casting masculin tonitruant (Jugnot, Cornillac, Merad, Richard, rien que ça…) et par une illustre inconnue, Nora Arnezeder dans le premier rôle féminin, le film nous plonge dans l’univers des années 1930, de l’élection de Léon Blum mais également de la montée du nazisme. Nous y suivons une bande d’intermittents du spectacle au chômage qui décident d’occuper leur ancien théâtre pour y monter un « spectacle à succès », le tout dans un contexte d’espoir pour les ouvriers qui ont vu la victoire de la SFIO aux élections.
La photo du Paris de l’époque est magnifique, au niveau des costumes, des décors, et également, de la bande son tout simplement somptueuse. Nous sommes transportés d’un bout à l’autre de ce film quasiment musical, qui tend également à nous raconter comment nous sommes passés du music-hall au musical, c’est-à-dire à la comédie musicale moderne telle qu’on peut en voir aujourd’hui. Par ailleurs, très loin de l’ambiance bon-enfant des Choristes, Faubourg 36 est un film chaleureux, mais dur. Les personnages sont soumis à rude épreuve et rencontrent la misère, la souffrance et la mort, tout en faisant passer un message d’amour et d’espoir.
L’interprétation est parfaite et j’ai notamment grandement apprécié la prestation de Clovis Cornillac en syndiqué aggressif, totalement convaincant. Kad Merad, fidèle à lui-même, est exceptionnel, Gérard Jugnot fait ce qu’il sait faire et il le fait bien (un savant mélange de Batignolles et de chef d’orchestre de choristes…), Pierre Richard est parfait. La seule anicroche irait à la novice, Nora Arnezeder, qui, si elle a une très jolie voix, manque un peu de consistance et d’épaisseur dans le rôle pour totalement nous convaincre. Cela n’entache pas cependant ce très joli film, divertissant, drôle et émouvant qui nous permet de voyager dans le temps et d’en prendre plein les yeux et les oreilles pendant 2 heures que l’on ne voit pas passer. On aurait cependant également aimé connaître le sort de l’ensemble des personnages à la fin du film.
Et je ne résiste pas au plaisir, en plus de cette bande-annonce, de vous faire partager la chanson phare du film interprétée par Nora Arnezeder.
tu as raison, nous aurions voulu connaitre le sort des protagonistes, en revanche… je trouve nora arnezeder parfaite dans le personnage de Douce, bien jolie, bonne chanteuse, et actrice convaincante !
Merci pour le commentaire !
Je suppose que c’est une question de point de vue pour Nora Arnezeder. Je suis d’accord pour la jolie voix cependant