Dieudonné, à quoi tu sers ?
16 jan 2007 par Samuel Sebban |
Dieudonné, en toute impunité…
Après quelques jours où je n’avais rien à dire, voilà, j’ai trouvé ! Je vais parler de « l’humoriste » Dieudonné. Un type que j’arrive pas à comprendre…
Il a démarré sa carrière, tout le monde s’en souvient, avec Elie Semoun. On aime ou on aime pas, mais il y’avait quelques trucs marrants, enfin à la limite, c’était con et pas dangereux. Après, M. Dieudonné a commencé à faire de la politique, comme si on avait besoin de son avis. Enfin, là encore, chacun est libre, après tout Nicolas Hulot s’y met bien aussi. Puis, séparation avec Semoun, début de carrière en solo. Et démarrage des conneries.
Le fond de pensée de Dieudonné est assez simple : il défend la cause noire, et insiste notamment sur le problème de l’esclavage des Noirs. Jusque là, la cause est juste et louable, et, comme toutes les minorités, c’est plutôt bien que des célébrités montent au créneau. Là où ça commence à plus me plaire, c’est quand la « cause » devient un prétexte à n’importe quoi. N’importe quoi, ce sont des thèses profondément antisémites, et ce, pour rien. Plutôt que de faire cause commune pour faire bouger les choses sur les causes importantes, on flirte avec le négationnisme de la shoa (cf la « pornographie mémorielle »), avec le complot sioniste, à la base de l’antisémitisme latent de nos sociétés, avec la responsabilité des Juifs dans tout un tas de choses, etc etc…
Attention, ne mélangeons pas tout, il a le droit d’être pro-palestinien, d’avoir ses convictions politiques propres, bien que discutables (non, je n’aime toujours pas l’Iran). Mais, l’argument « quand c’est des Juifs on dit rien, quand c’est des autres, on condamne » me parait, non seulement faux, mais grave. Parce que c’est ainsi que l’ »humoriste » a déploré la dissolution de la tribu Ka par M. Sarkozy, en les comparant à la LDJ ou au Bétar, qui ne sont certes pas non plus des enfants de coeur. Mais, à la limité, supposons qu’effectivement, le Betar et la LDJ fassent pareil ; est-ce une raison pour excuser l’inexcusable et mettre tout le monde dans le même panier ? Parce que soi-disant (encore faudrait-il le prouver avec des faits tangibles et récents) des groupuscules extrêmistes juifs auraient fait des choses condamnables, ça autorise la tribu Ka à tout et n’importe quoi ? En quoi est-ce constructif, M. Dieudonné ?
De la même façon, traiter les Israéliens de nazis me parait proprement scandaleux. Il n’est malheureusement pas le seul. Dire que les Palestiniens souffrent, oui. Mais jusqu’à preuve du contraire, les Israéliens n’ont pas enfermé les Palestiniens dans des camps de concentration en en gazant un maximum. Ca ne veut pas dire que le monde est rose, mais de là à comparer les opérations militaires israéliennes au génocide, c’est, au choix (plusieurs réponses possibles) :
- un manque de respect aux rescapés des camps
- une minimisation de la shoah
- de l’antisémitisme de bas étage
Son fameux sketche devant Faugiel sur France 3 m’a paru d’une indécence sans nom. Et ce cher monsieur n’est toujours pas condamné. Et aujourd’hui, il fricote avec toutes les personnes les plus respectables en France et dans le monde : JM le Pen, son ennemi public numéro 1 il y a encore quelques années, José Bové, un homme de bien, M. Ahmadinejad et tous ses copains notamment sud-américains, etc etc…
Je ne parlerai pas de l’histoire d’Ilan Halimi, ou l’ex futur candidat à l’élection présidentielle n’a pas trouvé d’autre argument que celui de d’habitude « si ça n’avait pas été un juif ». Et bien, mon cher monsieur, si on en croit les résultats de l’enquête, s’il n’avait pas été juif, le jeune Ilan serait encore en vie… Et organiser une manifestation nationale dans ces conditions est au moins aussi louable que d’aller manifester quand une jeune fille musulmane est brûlée vive dans un sac poubelle. Mais, ce qu’essaye de nous expliquer Dieudo, c’est sans doute qu’il n’est a priori pas choquant de kidnapper un jeune homme parce qu’il est Juif, et que les Juifs ont de l’argent. C’est certain, c’est de la récupération des sionistes. Au lieu d’attaquer des gens qui ne t’ont rien fait, va donc plutôt aider les gens que tu prétends défendre. On peut être pour la cause noire sans être antisémite.
Tiens, par contre, je note qu’il n’aime pas Sarkozy, mais si, vous savez bien, l’agent du Mossad et de la CIA. Ca pour une nouvelle.. En fait, à défaut de se trouver une identité politique propre et juste, ce cher monsieur a décidé de sombrer dans des idéologies navrantes et simplistes : en gros, il est anti-américain, anti-israélien, saupoudré d’un antisémitisme à peine masqué, de beaucoup de provocation, d’une mauvaise foi extraordinairement développée, et surtout d’une haine sans bornes. En fait, Dieudonné incarne tout ce que je déteste dans ce monde. Parce qu’il ne sert pas la cause qu’il di défendre. Et surtout parce qu’il dessert le monde dans lequel je vis. Dieudonné, je te le dis haut et fort : tu es une pourriture, et je t’emmerde. Et puisque tu te plains d’être victime de censure pour tes conneries, je ne devrais pas avoir de problème…