Montebourg et Morano sont sur Canal +… Qui tombe à l’eau ?
18 jan 2007 par Samuel Sebban |
Je ne sais pas si vous êtes des adeptes du grand journal de Denisot sur Canal plus, mais je dois avouer que j’aime beaucoup cette émission. Parce qu’on voit à la fois des politiques, des artistes, des acteurs, sans oublier bien entendu l’excellent petit journal ou encore les guignols. Bref, ceci n’étant pas un article promotionnel pour le grand journal (c’est en clair sur canal tous les soirs :-p), voyons la suite.
Hier, mercredi 17 janvier, Nadine Morano et Arnaud de Montebourg, représentants respectifs de Ségolène Royal et de Nicolas Sarkozy ont été invités sur le plateau. La mise en scène pour leur entrée annonce la couleur, chacun arrivant de son côté (Montebourg à gauche par rapport à la caméra, Morano à droite… Tiens donc…). Et là, c’est parti pour un nouvel épisode navrant de « débat » politique. Heureusement, Montebourg a fait une blague qui a beaucoup fait rire Morano, beaucoup moins Ségolène (ça se passe ici)…
Schématiquement : La première personne qui parle va taper sur le candidat qu’il représente. L’autre va dire « c’est pas vrai ». Et la personne qui attaque de répondre « si, si, c’est vrai ». Avec des arguments foireux et une mauvaise foi digne de Dieudonné, bref, ce n’est pas franchement un débat d’idées. Grosso modo, chaque parti accuse l’autre d’aimer les méchants et les riches et de délaisser les pauvres et les malchanceux. Bien entendu, c’est sans doute ce que cherchent les gouvernements, c’est certain… Et puis de toute façon, le gouvernement UMP fait de la merde, oui mais le gouvernement Jospin fait de la merde, oui mais c’est l’autre qui fait le plus de la merde. Donc on a les gentils et les méchants, mais c’est nous les gentils… Ladies & Gentlemen, la politique française ! Waaaa…
Je passerai sur la polémique des déclarations fiscales de nos chers candidats dont j’avoue me foutre éperdumment (franchement savoir qu’Arlette Laguillier a une clio…). Enfin, s’il vous plait, les candidats (ils lisent tous mon blog, c’est certain), essayez de passer à autre chose. Ca sert à rien d’essayer de se démarquer par rapport aux autres, tout le monde fait des trucs bien, tout le monde fait des erreurs. Ca ne sert à rien de dire « Nous on a tout fait bien, vous avez fait tout mal », ce n’est pas crédible. En fait, mes chers femmes et hommes politiques, ce type de comportement est pitoyable et indigne. Et ca ne nous intéresse pas. Parce que le passé, c’est le passé, et ce qui nous intéresse, c’est l’avenir. Quand un enfant casse la télé, le punir pendant 2 heures ne remplace pas celle-ci ; il faut aussi s’intéresser à remplacer la télé, si possible par un écran plasma :-p
Bref, le débat présidentiel est lancé sous les meilleurs hospices. Finalement, on s’oriente doucement vers sûrement vers une émission de télé-réalité. Ce qui est sympa c’est que pour voter, c’est gratuit, et en deux tours… J’espère juste qu’on va parler d’autre chose prochainement, parce que se taper dessus pour le plaisir de se taper dessus, ça ne m’amuse plus.