EURO 2008 : France – Rendez-vous à la coupe du monde 2010
16 juin 2008 par Samuel Sebban |
Suite à un week-end mouvementé (mariage), je n’ai pas eu le temps de commenter la déroute de l’équipe de France face aux Pays-Bas 4-1 vendredi soir. Il faut dire également que je n’ai pas vu le match, ce qu’après coup je ne regrette pas, ça m’aura permis de souffrir pendant moins longtemps. J’ai attentivement lu les différents commentaires, regardé les résumés, et écouté les réactions des joueurs. Mais comme je n’ai pas vu le match, et que je n’aime pas les différés en matière d’évènements sportifs, je ne noterai personne.
Je me contenterai simplement de constater que Malouda a encore été largement en-dessous de son niveau. Je pense qu’il faut le mettre à l’écart pour le bien de l’équipe, en espérant qu’il retrouve la confiance avec le Chelsea de Luis Felipe Scolari (actuel sélectionneur du Portugal), ou ailleurs. J’avais identifié dès la publication de la liste les lacunes de l’équipe de France côté gauche, avec Malouda, en manque de forme et de confiance. Je suis malgré tout triste que les faits confirment mes dires. Si son efficacité offensive était proche du néant contre la Roumanie, son bilan défensif parlait pour lui. A ce que j’ai compris, contre les Pays-Bas, même le bilan défensif est catastrophique. Cependant, le rendement des attaquants de pointe est également extrêmement décevant. Il est clair qu’avec un Henry diminué, un Anelka qui n’a visiblement pas digéré son penalty manqué en finale de Champions League, un Benzema manifestement téténisé par l’enjeu et un Gomis encore tendre à ce niveau, c’est compliqué. L’ombre de Trezeguet plane sur l’avenir de Domenech… Mais revenons à la compétition en elle-même.
La première chose qu’il faut constater, c’est que la France et l’Italie ont de fortes chances d’être éliminées. En effet, les Pays-Bas étant qualifiés avec 6 points et 2 victoires, et assurés de terminer premiers de leur groupe, n’ont pas grand chose à jouer contre la Roumanie, auteur de 2 nuls et étant donc en ballotage favorable avec 2 points quand la France et l’Italie n’en ont qu’un. La seconde, c’est que l’Italie et la France en sont exactement au même stade d’un point de vue comptable : même nombre de points, et même différence de buts (-3 : 4 buts encaissés pour 1 marqué). Autrement dit, en cas de victoire des Pays-Bas sur la Roumanie, le France-Italie de demain soir, sera déterminant. Ce qui promet du spectacle.
Personnellement, je suis assez sceptique ; quand bien même les Pays-Bas et leur équipe bis jouerait le jeu et l’emporterait, je ne vois pas la France l’emporter face à l’Italie. On ne sent pas dans cette équipe cette solidarité, cette envie, cette flamme qui inspire les grandes sélections. Et ça fait longtemps que la France n’a pas été confrontée à une telle humiliation en phase finale. Les Italiens restent sur un résultat assez intéressant face à la Roumanie. Même si je suis de tout coeur avec les Bleus, j’avoue ne pas trop y croire. Enfin nous verrons bien. Mon équipe type (de droite à gauche) :
Coupet – Clerc, Gallas, Thuram, Evra – Govou, Makélélé, Toulalan (ou Vieira) Ribéry – Benzema, Henry
En effet, Clerc a été pour moi bien plus intéressant que Sagnol sur les matches de préparation, même si Sagnol reste un grand joueur, son manque de compétition porte selon moi préjudice à l’équipe. Thuram, s’il a fait un mauvais match, demeure un grand joueur et doit à mon avis être maintenu. Je ne suis pas certain qu’Abidal, qui a perdu sa place au profit d’Evra, ait la confiance nécessaire à cet intérim, surtout face à la redoutable armada italienne. J’exclus bien évidemment Malouda du milieu et je replace Ribéry à son poste au Bayern. La complémentarité avec Henry côté gauche pourrait faire mouche. Enfin, Benzema, même s’il n’est pas en réussite devant le but, possède des qualités de vitesse, de conservation de balle et de passe qui lui permettent de servir n’importe quel joueur dans d’excellentes conditions.
Pour parler des autres groupes :
- Groupe A : La surprise vient incontestablement de la Turquie qui a démontré des ressources mentales étonnantes pour venir à bout et éliminer la République Tchèque de Petr Cech, que la bourde sur le second but risque de poursuivre un moment. Le Portugal a probablement soufflé un peu contre la Suisse mais termine en première place du groupe. Le Portugal et la Turquie sont donc en quart.
- Dans le groupe B, la sensation s’appelle Croatie. 10 ans après leur exceptionnel parcours en Coupe du Monde il y a 10 ans tout pile, stoppés alors par un Lilian Thuram en état de grace qui signera ses deux seuls buts en équipe de France (en presque 150 sélections…). L’Allemagne n’est plus très loin, mais devra assurer au moins le match nul (à moins que la Pologne gagne par 4 buts d’écart face à la Croatie…) pour passer. Je pense que les Allemands rejoindront les Croates en quart.
- Le groupe C est le plus indécis. Les Pays-Bas sont déjà assurés de finir en tête. Personnellement, je vote pour la Roumanie en 2, éliminant la France et l’Italie
- Dans le groupe D, l’Espagne est qualifiée, et sera rejointe par la Russie ou la Suède qui s’affrontent lors d’un dernier match couperet. Le vainqueur est certain d’être qualifié, mais un nul qualifierait la Suède grâce à une différence de buts favorable. Donc je miserais sur la Suède dans ce groupe pour la deuxième place.
Quels sont donc les quarts de finale que je pronostique ?
- Portugal – Allemagne
- Croatie – Turquie
- Pays-Bas – Suede
- Espagne – Roumanie
Ca a une tête sympathique, mais j’espère que je me trompe et qu’on y verra la France à la place de la Roumanie (pour un remake des quarts de la dernière coupe du monde). Ou au pire l’Italie, mais bon, je regrette vraiment amèrement ce barême stupide de l’UEFA probablement responsable en grande partie de la déroute des finalistes de la dernière coupe du monde. Enfin, tant mieux, on découvre d’autres équipes, si la France et l’Italie gagnaient tout le temps, ça n’amuserait rapidement plus personne ! Demain soir, je regarderai donc France-Italie avec beaucoup d’appréhension, mais je vais essayer d’y croire ! A mercredi…