EURO 2008 – Au moins les champions du monde restent dans la course !
18 juin 2008 par Samuel Sebban |
3 matches et puis s’en vont. Les Bleus sont éliminés, bon derniers de leur groupe avec un point et un but marqué en 3 matches. Il est certain que le bilan comptable est peu reluisant… Dans le même temps, les « coiffeurs » hollandais ont battu la Roumanie (2-0), ce qui qualifie l’Italie. J’espèrais dans un précédent billet qu’au moins la France ou l’Italie passe, c’est le cas, et c’est déjà pas mal. La France s’est donc assez logiquement fait battre par l’Italie au terme d’un match agréable, sur le score logique de 2-0 au vu de la physionomie du match. Luca Toni aurait pu corser l’addition s’il avait été plus adroit devant le but. Quant à la France, elle a fait ce qu’elle a pu avec ses moyens, somme toute insuffisants.
Pour la dernière fois concernant l’équipe de France pour cette année, voici mes notes :
Coupet (7) : Irréprochable, rassurant, quelques arrêts de grande classe. Il encaisse un penalty, et un coup franc beaucoup trop dévié par Henry.
Evra (5,5) : Match propre, bonne présence. Probablement handicapé dans ses sorties offensives par l’expulsion trop rapide d’Abidal, il a assuré sont travail défensif.
Gallas (6) : Un patron. Rarement dépassé.
Abidal (1) : Une catastrophe. Titularisé dans l’axe pour la première fois en équipe de France dans un match à enjeu, à côté de Gallas avec lequel il a très rarement joué, et alors qu’il n’évolue plus à ce poste en club, il a enchainé les erreurs pendant les 20 minutes qui ont précédé le pénalty et son expulsion logique pour une faute de débutant dans la surface en position de dernier défenseur. C’est une des catastrophes de l’Euro pour l’équipe de France.
Boumsong (7) : Entré en défense central suite à l’expulsion d’Abidal, il a réalisé un match très costaud face à un sacré client en la personne de Luca Toni. Une très belle prestation du défenseur lyonnais, malgré le contexte.
Clerc (6) : Clerc m’a beaucoup plu. Tant défensivement qu’offensivement, il a énormément apporté. Malheureusement souvent oublié par ses partenaires, notamment Govou alors qu’esseulé à droite.
Ribéry (-) : Sorti sur blessure au bout de 7 minutes. Assurément le premier tournant du match. Remplacé par Nasri (4), tout simplement inexistant avant d’être remplacé par Boumsong suite à l’expulsion.
Toulalan (5) : Excellent défensivement, mais on sent que la capacité d Vieira à être le détonateur du jeu n’est clairement pas son fort.
Makélélé (6,5) : Enorme, comme d’habitude. Il va manquer à l’équipe de France.
Govou (5,5) : Match sans surprises, ni exceptionnel, ni mauvais. Govou à le mérite d’être constant et d’apporter par sa vitesse. Cependant sur ce match, il aura manqué de réussite sur ses dribbles. Remplacé par Anelka, qui n’a rien apporté.
Benzema (6) : Quelques centimètres plus bas et sa splendide reprise des 25 mètres offrait un but splendide à l’équipe de France. Une très belle frappe enroulée en 2ème mi-temps également. Malheureusement, depuis quelques mois, Benzema marque moins. Néanmoins hier, on a vu un futur très grand.
Henry (6) : Excellent par son jeu en pivot, mais encore en manque de physique. Quelques frappes molles sans grand danger pour Buffon. Le grand Henry nous aura manqué pendant ces 3 matches.
Rendez-vous demain pour une analyse des quarts de final, et plus globalement de l’équipe de France !