100ème et désinformation…
28 avr 2008 par Samuel Sebban |
Il parait que pour attiser la curiosité des lecteurs, il faut user de titres énigmatiques…
Alors pourquoi 100ème ? Parce que nous avons atteint le nombre symbolique de 100 articles sur ce blog, et que je suis très content de réussir à tenir une cadence relativement régulière. Le problème, c’est que j’ai beaucoup cherché qu’est-ce que je pourrais bien raconter pour marquer le coup. J’aurais bien fait un petit bilan, mais je l’ai fait le jour de l’anniversaire du blog… J’aurais bien abordé le thème des comédies musicales, mais je n’ai rien eu le temps de voir récemment. Heureusement, l’actualité du monde bouge beaucoup, et les journaux fournissent de la matière sur mon autre thème préféré : le conflit au Proche-Orient, et le traitement désinformateur de celui-ci dans nos chers médias (voir mon premier essai sur le sujet). Comme les articles sur Grand Corps Malade ou sur le fait divers n’ont pas rencontré un succès fou, autant repartir sur les fondamentaux !
Ce week-end, un article du journal Le Monde daté du 26 avril 2008 a attiré mon attention. Le titre est évocateur : Etranglée par le blocus, Gaza sombre dans la misère et les pénuries. Lorsque l’on lit ce texte, on ne peut être que perturbé par la situation dramatique des habitants de la bande de Gaza, qui ne fait qu’empirer depuis qu’Israël s’est totalement retiré du territoire le 12 septembre 2005, après une occupation de 38 années. Les chiffres sont précis, les données claires et impitoyables, étayées par des témoignages. Bref : le blocus de l’armée israélienne est intolérable, et il faudrait clairement que ça cesse, tout le monde est d’accord là dessus à la lecture de cet article. Oui, mais voilà, au Proche-Orient, rien n’est jamais franchement clair. Ce matin en naviguant sur Google Actualités, je tombe sur un autre article, certes plus court, mais qui apporte une analyse relativement différente de la situation à Gaza. Il faut donc aller sur 7s7 en Belgique pour découvrir que Le Hamas empêche la livraison de carburants aux hôpitaux de Gaza. Les deux articles ont été mis bout à bout sur cette page.
Du coup, tout lecteur attentif et au courant de la situation comme moi s’interroge. Alors j’ai relu l’article du Monde, attentivement. Décidemment, si notre Sarkozy national apparait comme maître manipulateur, Michel Bôle-Richard, auteur de l’article, n’est pas en reste. Bien évidemment, il ne cite pas l’information du site belge, qui retranscrit pourtant l’accusation officielle du ministère palestinien de la Santé contre le Hamas. Mais il y a encore plus intéressant dans cet article :
- Le point de vue exposé est unique est n’est contrasté par aucun point de vue israélien. Les témoignages et autres assertions sont présentées comme des vérités.
- Nulle mention au Hamas : le responsable n’est qu’Israélien. Encore plus habile : le petit encart au sujet du Hamas qui propose une « trêve » à Israël ; ils sont donc présentés comme pacifistes.
- La foi sans faille aux données de l’UNRWA, organe de l’ONU qui verse des sommes colossales à l’autorité palestinienne depuis 25 ans sans résultat tangible et sans aucune exigence de résultat auprès de l’AP. Sans parler de l’action nauséabonde qu’ils exercent soi-disant en faveur des réfugiés palestiniens, dont ils changent la définition tous les ans (http://fr.danielpipes.org/article/1216). On n’a jamais entendu l’UNWRA sur ce qui se passe à Sdérot et sur les violences perpétrées à l’encontre des Israéliens. Je mets donc en doute la neutralité de l’UWNRA
- Mention des victimes palestiniennes mais jamais israéliennes (intervention de Ging à la fin)
- Nulle mention des preuves de la manipulation médiatique autour de la pénurie
Bref, au nom d’on ne sait quelle volonté pathologique, on agite la haine. La neutralité journalistique, l’investigation pour avoir les deux points de vue (à moins qu’il soit inutile de préciser qu’Israël nie l’existence d’un blocus pour la bonne compréhension de la situation), et la prise de position délibérée incarnent parfaitement le mal profond qui touche les principaux tabloids journaux français. Au non de la défense du plus faible (encore que ça se discute sur le cas présent), on découvre dans les journaux un tissu de débilités.
Dans la situation qui nous préoccupe, était-il réellement inutile de préciser que les terroristes du Hamas ouvraient délibérément le feu sur des camions-citernes à destination de Gaza ? Serait-il inconcevable de pousser le raisonnement jusqu’à imaginer que les Israéliens en aient assez de risquer leur vie en conduisant ces camions pour aider des gens qui ont élu en majorité (43 % contre 40 % au Fatah) un gouvernement qui appelle à leur destruction (d’où les restrictions dans la livraison) ? Serait-il complètement absurde de s’interroger sur le soutien des Egyptiens pour leurs « frères » à Gaza, et sur la construction d’une barrière de sécurité à la frontière entre Gaza et l’Egypte ? Est-ce que ça aurait fait mal à l’UNWRA de suivre l’avis du ministre de la santé palestinien et de vilipender le Hamas, pour UNE fois ?
Il a semblé plus facile à l’auteur de balayer d’un revers de main la prise de contrôle par la force du Hamas dans la bande de Gaza, avec plusieurs centaines de victimes, de balayer le fait que les terroristes du Hamas utilisent les civils de Gaza comme boucliers humains, en plaçant les lance-roquettes dans les jardins des maisons. Il oublie que les enfants distribuent des bonbons dans les rues quand un Israélien est tué. Il oublie comment les enfants sont entrainés avec des armes sur des mannequins avec des étoiles jaunes, il oublie la haine du Juif et le négationnisme présent dans tous les ouvrages scolaires, y compris en Cisjordanie chez le « modéré » Abbas. Je commence à en avoir furieusement assez de ces soi-disant pacifistes qui racontent n’importe quoi parce que la seule paix juste à leurs yeux est une paix sans Israéliens. Si, pour changer, le monde se mettait d’accord pour regarder un peu ce qui se passe, pour arrêter d’excuser les terroristes du Hamas, peut-être alors pourrait-on enfin parvenir à une paix à deux Etats vivant en paix côte à côte. Pour conclure, l’article de 7s7.be a beau être très court, il résume probablement la situation mieux que le pamphlet du Monde qui à terme ne sert qu’à exacerber les violences en faisant du conflit israélien un problème manichéen.