Mais dîtes-moi que je rêve…
27 fév 2007 par Samuel Sebban |
Mais dîtes-moi que je rêve
Après ces quelques jours d’absence où finalement je n’ai pas le temps d’écrire autant que je le voudrais, un coup de gueule (et oui, encore) rapide à ce qu’à raconté ce cher Laurent Fabius à Quevilly ce week-end.
Citation :
« C’est M. Chirac avec des pantalons un peu plus courts, l’attachement dans la laïcité républicaine en moins et le soutien à la politique étrangère de Bush en plus. »
Alors là je suis tombé des nues… Jusqu’ici, on se contentait à la rigueur de dire qu’untel ou untel est nul, ou qu’il est dangereux, ou qu’il n’est pas fait pour être président, c’est déjà pas terrible, mais là je trouve que M. Fabius a deux arguments douteux, et disons un troisième que je trouve présomptueux.
1) Des pantalons un peu plus courts. Déjà qu’aux guignols s’en prendre à des arguments physiques pour taper sur les gens c’est pas joli joli, mais alors le faire dans un meeting politique dit sérieux, et public, je trouve ça du plus mauvais goût. A quand le « toi t’es moche », « ah non toi t’est plus moche que moi » et les « nananananère »… Effarant…
2) « Le soutien à la politique étrangère de Bush en plus ». Je n’ai pas cru entendre M. Sarkozy plaider en faveur de la guerre en Irak, si c’est de ça que l’on parle. Et puis, Bush reste les président des US, et à part sur l’Irak, les positions de la France ou disons l’Europe et de Bush sont relativement proches, notamment sur le conflit israélo-palestinien, la crise iranienne ou d’autres dossiers chauds. Il faudrait penser à arrêter la généralisation et la démagogie… Ou alors Fabius fait écho à ce pamphlet émis par le PS démontrant que Sarkozy est un « néoconservateur américain avec un passeport français ». Navrant. A noter que je ne suis pas en train de dire que j’étais d’accord avec la politique étrangère de G.W. Bush, mais que je vois pas le rapport avec ce qu’à dit Sarkozy.
3) L’attachement à la laïcité républicaine en moins. C’est un peu extrême, mais à la limité c’est la moins basse des attaques, la moins originale. Disons que ce sont des mots faciles qui ne mangent pas de pain, et qui s’alimentent du karscher de sarko dont on a déjà parlé sur ce blog.
Bref, Fabius s’embourbe peu à peu dans une médiocrité sans nom, et ne sait plus quoi inventer pour se faire remarquer. Et dire qu’un type pareil trouve encore des supporters. Comparé à la forte impression que m’a faite Najat Vallaud-Belkacem sur BFM TV hier soir, je suis bien navré que Royal ait rappelé ce pachyderme de Fabius. En effet, la jeune femme, 29 ans, plutôt jolie (ça change) m’a semblé sûre d’elle, de ses convictions, et a défendu Mme Royal avec des arguments d’autant plus justes que bien défendus. Elle n’a pas attaqué Sarkozy de front, mais a insisté sur les différences d’idées entre les deux programmes. Ca a été comme un bol d’air frais pour moi dans cette campagne. De l’autre côté, j’aime bien Rachida Dati. J’adorerais un débat entre ces deux femmes brillantes !